19.01.2016, 08:54

Brésil: Fini le short pour les chauffeurs de taxi

chargement
Les chauffeurs de taxi avaient bloqué le trafic en septembre pour exprimer leur colère face à Uber.

Economie La ville de Sao Paulo met les chauffeurs de taxi au pas. Ceux-ci ne pourront plus porter de tenues décontractées, du type shorts ou tongs, ni parler de religion ou de football avec leurs clients, sous peine de sanction. Ces règles visent à mettre de l'ordre dans ce secteur chahuté depuis l'arrivée du service de taxi privé Uber.

La municipalité prévoit une amende d'environ neuf dollars pour les conducteurs mal coiffés, mal rasés ou aux ongles douteux.

Cette mesure fait partie d'un programme visant à réguler les applications de réservation de taxi sur smartphone et la concurrence du service de voiture avec chauffeur Uber.

En vertu d'un décret publié fin décembre, les chauffeurs de taxi doivent porter une chemise, un jean sombre ou un pantalon de costume, une ceinture et des chaussures fermées. Les conducteurs de véhicules de luxe doivent, eux, revêtir un smoking ou un complet-cravate.

Les chauffeurs de taxi sont aussi tenus d'"éviter les polémiques" liées au foot, à la politique ou à la religion, et s'efforcer de recevoir le passager avec "optimisme et allégresse". Les jurons sont bannis.

 

Discriminer un passager, ne pas mettre de chargeur de portable à disposition ou refuser le paiement par carte bancaire sont également passibles de sanction.

Les applications mobiles devront proposer à compter de début mars un espace où les utilisateurs pourront noter la qualité du service. En fonction de ces évaluations, les éventuels contrevenants risqueront un passage devant une commission de discipline voire une action en justice.

A l'image d'autres grandes villes dans le monde, les chauffeurs de taxi de Sao Paulo sont opposés à l'implantation d'Uber dans cette cité de 12 millions d'habitants. Ils protestent depuis plusieurs mois contre les projets de la mairie visant à encadrer les nouveaux entrants sur le marché.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransportUber France écope d'une amende de 150 000 eurosUber France écope d'une amende de 150 000 euros

TransportsLe siège européen d'Uber à Amsterdam perquisitionné par la justice néerlandaiseLe siège européen d'Uber à Amsterdam perquisitionné par la justice néerlandaise

Top