19.10.2016, 18:24

Brésil: arrestation de Eduardo Cunha, responsable de la chute de Dilma Rousseff

chargement
Eduardo Cunha, qui est à l'origine de la destitution de Dilma Rousseff, a été arrêté par la police brésilienne.

Brésil La police brésilienne a arrêté mercredi le personnage clé de la destitution de Dilma Rousseff. Il serait impliqué dans le scandale de corruption Petrobras.

La police brésilienne a arrêté mercredi l'ancien président du Congrès des députés Eduardo Cunha. Architecte de la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, il est accusé d'implication dans le scandale de corruption Petrobras.

M. Cunha "a été arrêté à Brasilia, nous pouvons le confirmer", a déclaré un porte-parole de la police. Le site d'information G1 à publié un fac-similé de l'ordonnance de placement en détention provisoire de M. Cunha, signée par le juge Sergio Moro, en charge de l'enquête Petrobras.

 

La chambre basse du Congrès brésilien avait déjà voté en septembre de cette année l'exclusion de son ancien président pour avoir nié l'existence de comptes bancaires lui appartenant en Suisse. Elle lui a en outre infligé huit années d'inéligibilité.

"Coup d'Etat parlementaire"

Ce Machiavel brésilien aux cheveux poivre et sel et aux costumes italiens impeccables avait déclenché en décembre 2015 la procédure de destitution contre Dilma Rousseff. Procédure menée en représailles au vote des députés de son Parti des travailleurs (PT, gauche) pour son propre renvoi devant la Commission d'éthique du parlement.

 

Dilma Rousseff accuse M. Cunha et son ancien vice-président Michel Temer d'avoir orchestré un "coup d'Etat" parlementaire à son encontre et continue de clamer son innocence.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BrésilBrésil: Eduardo Cunha, l'ancien président à l'origine de la destitution de Dilma Rousseff, a été exclu du CongrèsBrésil: Eduardo Cunha, l'ancien président à l'origine de la destitution de Dilma Rousseff, a été exclu du Congrès

Top