Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: arrestation de Eduardo Cunha, responsable de la chute de Dilma Rousseff

La police brésilienne a arrêté mercredi le personnage clé de la destitution de Dilma Rousseff. Il serait impliqué dans le scandale de corruption Petrobras.

19 oct. 2016, 18:24
Eduardo Cunha, qui est à l'origine de la destitution de Dilma Rousseff, a été arrêté par la police brésilienne.

La police brésilienne a arrêté mercredi l'ancien président du Congrès des députés Eduardo Cunha. Architecte de la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, il est accusé d'implication dans le scandale de corruption Petrobras.

M. Cunha "a été arrêté à Brasilia, nous pouvons le confirmer", a déclaré un porte-parole de la police. Le site d'information G1 à publié un fac-similé de l'ordonnance de placement en détention provisoire de M. Cunha, signée par le juge Sergio Moro, en charge de l'enquête Petrobras.

 

La chambre basse du Congrès brésilien avait déjà voté en septembre de cette année l'exclusion de son ancien président pour avoir nié l'existence de comptes bancaires lui appartenant en Suisse. Elle lui a en outre infligé huit années d'inéligibilité.

"Coup d'Etat parlementaire"

Ce Machiavel brésilien aux cheveux poivre et sel et aux costumes italiens impeccables avait déclenché en décembre 2015 la procédure de destitution contre Dilma Rousseff. Procédure menée en représailles au vote des députés de son Parti des travailleurs (PT, gauche) pour son propre renvoi devant la Commission d'éthique du parlement.

 

Dilma Rousseff accuse M. Cunha et son ancien vice-président Michel Temer d'avoir orchestré un "coup d'Etat" parlementaire à son encontre et continue de clamer son innocence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias