Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Boris Johnson mise sur des élections anticipées

Pour imposer son Brexit, le premier ministre veut, lundi, convaincre son parlement d’organiser des législatives avant le 31 octobre.

06 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13056517

Pour donner toute sa dimension dramatique à la pièce qui se joue, ces jours-ci, sur la scène politique londonienne, il ne manquait que l’ingrédient familial. C’est chose faite. En annonçant sa démission du gouvernement et de son poste de député conservateur, le frère du premier ministre lui a infligé une petite épreuve de plus. Jo Johnson a expliqué qu’il voulait placer l’«intérêt national» avant la «loyauté familiale». Laissant entendre que les menées de son frère n’allaient pas tout à fait dans le sens du bien du pays.

Dans le gouvernement Johnson, Jo occupait un poste de secrétaire d’Etat, chargé des Universités, de la science et de la recherche. Son frère avait su trouver des arguments pour le convaincre de rallier son équipe, alors que Jo est notoirement beaucoup plus européen. Il avait voté pour le maintien dans l’UE lors du référendum de juin 2016. Et avait démissionné, en novembre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias