Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Bolivie perd son deuxième plus grand lac

Le lac Poopó, deuxième plus grand lac du pays, a complètement disparu, en raison du manque de précipitations et de la négligence des exploitations minières.

21 janv. 2016, 11:57
/ Màj. le 21 janv. 2016 à 14:42
Le lac Poopó n'est aujourd'hui plus qu'une vaste surface désertifiée de 4'000 kilomètres carré.

Il fut un temps où il était le deuxième plus grand lac de Bolivie. En l'espace de 25 ans, le lac Poopó, situé dans les hauteurs de l'ouest du pays, a complètement disparu. Victime du changement climatique et de négligences industrielles, il n'est désormais qu'une grande surface désertique d'environ 4'000 kilomètres carrés.

Dans un communiqué, Vladimir Challa Huaca, porte-parole de l'autorité provinciale du lac, souligne l'état d'urgence de la situation: "Cette crise est en train d'affecter plusieurs familles vivant autour du lac Poopó depuis des générations... Le lac fournit de l'eau pour les villages avoisinants."

 

La faune a elle aussi été affectée par la disparition de l'eau, rapporte le magazine Gentside Découverte. Selon les experts en charge de la conservation des espèces de la région, plusieurs millions de poissons et 500 oiseaux seraient morts à cause de la sécheresse.

Si le lac a déjà connu des situations similaires par le passé, celle-ci semble être encore plus sérieuse. En plus de la sécheresse provoquée par le réchauffement climatique, l'étendue d'eau a été victime de l'activité humaine, notamment de la contamination des 150 exploitations minières environnantes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias