17.01.2020, 22:30

Boeing 737 MAX: un nouveau problème de logiciel détecté

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Les déboires du 737 MAX ont déjà coûté plus de 9 milliards de francs à Boeing. (Illustration)

Couac Les problèmes relatifs au 737 MAX continuent pour Boeing. Vendredi, le géant de l'aéronautique a annoncé avoir détecté la semaine dernière un nouveau problème de logiciel lié à l'appareil immobilisé depuis mars 2019.

Boeing a reconnu vendredi avoir détecté un nouveau problème de logiciel lié au 737 MAX et oeuvre à le résoudre au plus vite afin de ne pas retarder la remise en service de l’avion. Ce modèle est cloué au sol depuis mars 2019.

«Nous sommes en train d’effectuer les actualisations nécessaires et travaillons avec la FAA (agence fédérale de l’aviation) pour lui soumettre les changements», a indiqué par courriel le constructeur aéronautique, confirmant une information de la chaîne de télévision ABC. Le problème porte sur le système permettant de s’assurer que d’autres logiciels de l’avion «fonctionnent correctement», a précisé une source proche du dossier. Ce système s’enclenche au démarrage.

 

 

Boeing s’est rendu compte du dysfonctionnement de cette pièce lors d’un «examen technique» la semaine dernière, a ajouté cette source. Le dysfonctionnement est «mineur» et «ne retardera pas» la remise en service du 737 MAX. A Wall Street, cette information a fait reculer de titre de 2,36%.

Immobilisation du 737 MAX

Boeing et la FAA sont en train d’auditer le correctif au logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les accidents de Lion Air (189 morts) et Ethiopian Airlines (157 morts), qui ont conduit à l’immobilisation au sol du 737 MAX à travers le monde depuis le 13 mars 2019.

A lire aussi : Aviation: jusqu’à 50 Boeing 737NG immobilisés en raison de fissures structurelles

Afin de lever l’interdiction de vol, les autorités de l’aviation civile doivent ensuite déterminer la formation nécessaire aux pilotes et programmer un vol test du MAX modifié. Les déboires de cet avion ont déjà coûté plus de 9 milliards de dollars à Boeing et la facture risque encore d’augmenter.

ATS

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