06.02.2017, 15:35

Birmanie: un moine bouddhiste planquait 4 millions de pilules de méthamphétamine dans son monastère

chargement
Les enquêteurs ont retrouvé plus de 4 millions de pilules de méthamphétamine chez un moine (illustration).

stupéfiant Plus de 4 millions de comprimés de méthamphétamine ont été découvert par des policiers birmans dans la voiture et dans le monastère d'un moine bouddhiste.

Un moine bouddhiste birman a été arrêté dimanche après la découverte de plus de 4 millions de comprimés de méthamphétamine cachés dans son monastère du nord-ouest du pays, a annoncé la police lundi. D'après les médias locaux, c'est une première pour la région.

"Quand la police l'a arrêté, ils ont trouvé 400'000 comprimés dans sa voiture", a expliqué Kyaw Mya Win de la police de la province de Maungdaw. Puis en fouillant son monastère, les forces de l'ordre ont découvert "4,2 millions de comprimés dissimulés", a-t-il ajouté.

D'après les médias locaux, l'homme est le premier moine arrêté pour possession de drogues dans cette partie reculée du pays. L'an passé, plus de 98 millions de comprimés de cette drogue de synthèse ont été interceptés contre 50 millions en 2015. Ce pays d'Asie du Sud-Est, qui sort de décennies de régime militaire, est l'une des plaques tournantes de la drogue dans la zone.

La région du Triangle d'or - aux confins du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie - a longtemps été le principal lieu de production de l'opium et de l'héroïne, jusqu'à ce que l'Afghanistan devienne une plaque tournante de la production.

Les saisies de méthamphétamines en Asie-Pacifique ont quadruplé en cinq ans, d'après l'ONU qui estime que la production et la consommation des drogues de synthèse a explosé dans la région. En Thaïlande, une trentaine de moines avaient été défroqués pour consommation de drogue en 2013, année où le royaume faisait face à une multiplication de scandales impliquant des religieux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Mexique-USALes Etats-Unis souhaitent faire payer le mur aux cartels mexicains de la drogueLes Etats-Unis souhaitent faire payer le mur aux cartels mexicains de la drogue

insoliteAutriche: un jeune conducteur, drogué, roule 40 km en décapotable par -6°CAutriche: un jeune conducteur, drogué, roule 40 km en décapotable par -6°C

DrogueZurich: le parc du Platzspitz, capitale européenne de la drogue, fermait il y a 25 ansZurich: le parc du Platzspitz, capitale européenne de la drogue, fermait il y a 25 ans

insoliteCanada: la Journée du pop-corn fatale à un trafiquant de drogueCanada: la Journée du pop-corn fatale à un trafiquant de drogue

Top