Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Birmanie: des blessés lors d'incidents anti-musulmans

Une mosquée et des magasins ont été attaqués mardi dans la ville d'Oakkan, dans le centre de la Birmanie, un mois après des violences meurtrières entre bouddhistes et musulmans, ont indiqué les autorités. Dix personnes ont été blessées.

30 avr. 2013, 21:07

Les violences ont éclaté après qu'une femme a bousculé par accident un moine novice de onze ans qui a alors laissé tomber le bol destiné à collecter les offrandes, a précisé le ministère de l'Information.

"Les forces de sécurité ont dû effectuer des tirs d'avertissements pour disperser la foule qui jetait des pierres sur un édifice religieux, détruisait des façades de magasins" et les pillait, a-t-il ajouté. Au total, 25 magasins ont été touchés.

En mars, des émeutes religieuses avaient fait 43 morts à Meiktila, également dans le centre du pays, après une dispute entre un marchand musulman et des clients bouddhistes.

Trois jours de chaos

La ville avait sombré pendant trois jours dans le chaos et des quartiers entiers avaient été brûlés jusqu'à ce que l'armée intervienne.

Les jours suivants, des mosquées avaient été détruites dans plusieurs villes d'une région au nord de Rangoun, proche d'Oakkan, après que des moines ont distillé des discours nationalistes.

En 2012, dans l'ouest du pays cette fois, des affrontements entre bouddhistes de l'ethnie rakhine et musulmans de la minorité apatride des Rohingyas avaient fait environ 200 morts et 140'000 déplacés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias