13.02.2019, 10:39

Belgique: la grève nationale perturbe fortement le trafic ferroviaire et aérien dans le pays

chargement
Faute de pouvoir déterminer avec certitude les effectifs au travail, aucun vol au départ ou à l'arrivée en Belgique n'est autorisé ce mercredi.

Perturbations Un large mouvement de grève frappe la Belgique ce mercredi et paralyse de nombreux secteurs, notamment les transports publics. De nombreux trains sont supprimés et aucun avion n'est autorisé à décoller ou atterrir dans le pays.

Fermeture de l'espace aérien, perturbation dans les transports, piquets de grève: la Belgique tourne au ralenti mercredi en raison d'une grève générale à l'appel des principaux syndicats pour de meilleurs salaires.

La grève perturbait fortement les transports en commun du pays mercredi matin, notamment à Bruxelles. La Société nationale des chemins de fer belges a annoncé la suppression ou la modification de plusieurs trains, malgré la mise en place d'un service minimum. Elle s'attendait à ce que la moitié des trains soit annulée à cause du mouvement. Mais le trafic international devrait lui être relativement épargné.

Suisse touchée

L'entreprise chargée du contrôle du trafic aérien, Skeyes, a annoncé mardi qu'elle n'autoriserait aucun vol au départ ou à l'arrivée dans le pays, faute de pouvoir déterminer avec certitude les effectifs au travail. Aucun avion volant en dessous de 8000 mètres d'altitude, c'est-à-dire dans la zone contrôlée par Skeyes, ne sera par ailleurs autorisé à survoler le pays.

 

 

Au-delà de 8000 mètres, c'est un autre centre, à Maastricht (Pays-Bas) qui contrôle les avions survolant le territoire belge. Les vols gouvernementaux, militaires et d'urgence sont eux autorisés.

En Suisse, la compagnie Swiss a annulé mercredi à l'aéroport de Zurich les cinq rotations prévues dans la journée, a indiqué une porte-parole. Les passagers touchés doivent s'annoncer auprès de la filiale de Lufthansa.

A l'aéroport de Bâle-Mulhouse, la compagnie Brussels Airlines a annulé ses deux vols aller et retour depuis et vers Bruxelles, a précisé à Keystone-ATS la porte-parole de l'EuroAirport Vivienne Gaskell.

Réunion de l'OTAN perturbée

Le mouvement va perturber le bon déroulement de la réunion des ministres de la Défense des 29 pays de l'OTAN mercredi et jeudi à Bruxelles, a-t-on appris auprès de l'Alliance. Certains ministres pourraient manquer le début de la réunion.

 

 

"Même si le terminal restera ouvert, nous prions tous les passagers de ne pas se rendre à l'aéroport", a indiqué l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le plus grand de Belgique, dans un communiqué. L'aéroport de Charleroi, le deuxième du pays, d'où opère notamment la compagnie irlandaise Ryanair, est lui fermé.

Meilleurs salaires demandés

Les administrations publiques, la poste, les écoles, les hôpitaux, la collecte des déchets mais aussi les entreprises et centres commerciaux sont également concernés. Selon l'agence Belga, plusieurs piquets de grève ont été mis en place à travers tout le pays, comme au port de Gand (nord), à Eupen (est) ou encore dans les zones industrielles du Limbourg (est).

Cet appel à la grève des trois grands syndicats du pays - FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral) - concerne tous les secteurs du pays, aussi bien dans le public que dans le privé. Ils réclament une hausse des salaires, une hausse des allocations et pensions, ainsi que de meilleures conditions de fin de carrière.

La dernière grève générale en Belgique remonte à décembre 2014.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseDes clopes plus nocives pour l'Afrique, un défi étendu à la Belgique ou un village d'igloos au WEF… l’actu suisse vue du reste du mondeDes clopes plus nocives pour l'Afrique, un défi étendu à la Belgique ou un village d'igloos au WEF… l’actu suisse vue du reste du monde

DémissionBelgique: le Premier ministre Charles Michel annonce sa démissionBelgique: le Premier ministre Charles Michel annonce sa démission

Le Premier ministre belge démissionne

Bousculé depuis plusieurs jours au sein de son parlement, le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé mardi soir...

  18.12.2018 21:26

macabre fraude fiscaleBelgique: il cache le décès de sa mère durant huit ans pour toucher sa pensionBelgique: il cache le décès de sa mère durant huit ans pour toucher sa pension

Top