Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Behring Breivik projetait d'autres attaques

Anders Behring Breivik projetait d'autres attaques, a indiqué son avocat, cité par un journal norvégien aujourd'hui. L'extrémiste norvégien a reconnu être l'auteur du carnage qui a ensanglanté la Norvège il y a exactement une semaine.

29 juil. 2011, 15:20

«Il a eu plusieurs projets d'ampleur différente ce vendredi-là», a déclaré l'avocat Geir Lippestad, cité par le quotidien «Aftenposten». «Des choses se sont produites ce jour-là, sur lesquelles je ne veux pas revenir, qui ont fait que les choses se sont déroulées différemment de ce qu'il avait prévu», a-t-il ajouté.

«Ce qu'on peut simplement dire au niveau opérationnel, c'est qu'avec les renseignements obtenus au stade initial de l'enquête et aux éléments publiés (par Behring Breivik ndr), nous avons inspecté une dizaine d'endroits pour voir s'il y avait une quelconque menace, et nous n'avons pas trouvé quoi que ce soit», a dit un responsable de l'enquête, John Frederiksen.

Expertise psychiatrique avant novembre
Deux psychiatres norvégiens ont été chargés d'une expertise de l'homme qui a avoué les attaques perpétrées la semaine dernière en Norvège, pour déterminer s'il est pénalement responsable, a annoncé la police aujourd'hui.

Les deux experts-psychiatres nommés par le tribunal d'Oslo «commenceront leur travail dans une semaine et devront le rendre d'ici le 1er novembre», a déclaré le procureur de la police Paal-Fredrik Hjort Kraby lors d'une conférence de presse.

Bilan inchangé
Concernant les victimes des drames, son collègue John Frederiksen a indiqué que l'ensemble des corps retrouvés avaient été identifiés et que la police était en contact pour informer les familles, la situation restant «inchangée» pour le bilan lui-même.

Le dernier bilan des deux carnages est de 8 morts dans l'explosion d'une voiture piégée en plein cœur du quartier du gouvernement à Oslo et de 68 morts dans la fusillade sur l'île d'Utoeya où se tenait un camp d'été de la jeunesse travailliste. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias