Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bangladesh: des musulmans incendient des temples bouddhistes

Des milliers de musulmans ont incendié des temples bouddhistes et des maisons dans le sud-est du Bangladesh dimanche après la publication sur Facebook d'une photo jugée offensante à leur égard.

30 sept. 2012, 10:22
Les tensions sont vives au Bengladesh depuis plusieurs semaines. De nombreux musulmans sont descendus dans la rue.

Une foule de 25'000 personnes a mis le feu à au moins cinq temples bouddhistes et des dizaines de maisons dans la ville de Ramu et ses villages environnants, à environ 350 kilomètres de la capitale Dacca.

Les émeutiers affirment qu'un homme de confession bouddhiste vivant dans la région a publié sur Facebook une photo insultant le Coran, selon le responsable du district, Joinul Bari.

Les violences contre la communauté bouddhiste du pays sont rares dans ce pays.

"Ils sont devenus incontrôlables et ont attaqué des maisons bouddhistes, incendiant et vandalisant leurs temples de minuit à dimanche matin", a-t-il expliqué. "Au moins cent maisons ont été endommagées. Nous avons appelé l'armée et les garde-frontières pour mettre fin à la violence", a-t-il ajouté. Les autorités ont provisoirement interdit tout rassemblement public afin de prévenir de nouveaux incidents.

Moins de 1% de la population

Quelque 90% des 153 millions habitants du Bangladesh sont musulmans. Les bouddhistes représentent moins de 1% de la population et vivent pour l'essentiel dans les districts du sud-est, près de la frontière avec la Birmanie majoritairement bouddhiste.

Le Bangladesh a connu des violences meurtrières entre ses communautés musulmanes et hindoues par le passé, mais les violences sectaires impliquant des bouddhistes sont rares.

Ces dernières semaines, des dizaines de milliers de musulmans sont descendus dans la rue au Bangladesh pour protester contre un film américain islamophobe qui a provoqué de violentes manifestations dans le monde musulman.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias