Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bad buzz pour le cafetier américain Starbucks solidaire de la France

Starbucks France ne paye pas ses impôts dans l'hexagone mais aux Pays-Bas. La chaîne de café s'est vu reprocher par des centaines de twittos d'être hypocrite après son message de solidarité envers la France sur Twitter.

19 nov. 2015, 16:05
/ Màj. le 19 nov. 2015 à 17:12
Starbucks France est en réalité une entreprise qui paye ses impôts aux Pays-Bas, là où les impôts sont les plus bas.

Tout est parti d'un tweet plutôt sympa, humain, solidaire: Starbucks se montre proche des Français dans la tourmente envoyant ses prières et ses pensées au peuple français. Le message de la filiale française du géant des salons urbains de dégustation de café est on ne peut plus hypocrite pour les internautes.

 

 

Starbucks se prend des uppercuts bien serrés de twittos ces dernières heures. Les internautes ne comprennent pas qu'une entreprise américaine qui a une filiale en France s'expatrie administrativement alors qu'elle fait justement des profits en France. La chaîne d'Howard Schultz déclare aujourd'hui ses revenus acquis en France aux Pays-Bas par l'intermédiaire d'un montage complexe de sociétés. Les Pays-Bas, c'est là où le taux d'imposition est le plus petit pour des entreprises américaines gigantesques comme Starbucks. Il s'agit d'une opération de détournement fiscal comme Apple le fait en Irlande ou d'autres géants américano-européens comme FiatChrysler, dont le siège social mondial est installé aux Pays-Bas.

 

 

Le plus difficile à comprendre est la position de Starbucks d'un point de vue éthique. La marque a toujours voulu apparaître comme raisonnable en termes d'achat de café aux pays producteurs au juste prix, responsable vis-à-vis de la gestion de ses employés au point de leur payer des études aux Etats-Unis et de leur donner une chance de progresser au sein de l'entreprise même en démarrant de tout en bas.  

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias