Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec l’AfD, la droite populiste prend racine en Allemagne

Le paysage politique est bouleversé par ce nouvel entrant, actif depuis 2013.

15 mars 2016, 01:26
epa05209335 A carnival float with the theme 'AfD (Alternative for Germany), - yesterday, today, tomorrow' can be seen during the re-scheduled Rosenmontag carnival parade in Duesseldorf, Germany, 13 March 2016. The traditional Rosenmontag carnival parade was originally canceled because of storm warnings.  EPA/MAJA HITIJ GERMANY CARNIVAL

Un tabou est en passe de tomber dans l’Allemagne d’après-guerre, suite au succès retentissant enregistré par le mouvement AfD lors des trois élections régionales de dimanche. Ce parti confirme l’enracinement de la droite populiste dans un pays faisant jusqu’ici exception en Europe.

A la faveur de la crise migratoire, «nous assistons à une certaine forme de normalisation par rapport aux mouvements populistes de droite ailleurs en Europe, même si dans le cas de l’Allemagne, où l’on ne peut pas faire abstraction du passé, cela prend un caractère forcément particulier», indique Andreas Rödder, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Mayence.

Le mouvement Alternative pour l’Allemagne (AfD) a recueilli entre 12,4% et 24,3% des voix lors des trois scrutins pour les parlements régionaux qui se tenaient dimanche. Du jamais vu dans une élection de ce type dans l’Allemagne d’après-guerre. Dans deux länder l’AfD devance même le Parti social-démocrate.

Ce n’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias