26.01.2020, 23:02

Autriche: l’extrême droite perd le pouvoir dans un Etat clé

chargement
Les conservateurs autrichiens font désormais alliance avec les Verts pour former un nouveau gouvernement.

Corruption Le FPÖ, parti d’extrême droite, tombe à 9,79% des suffrages de l'Etat du Burgenland. Ce résultat trouve son origine dans la crise qui a conduit à la fin du mandat du chancelier conservateur Sebastian Kurz. Ce sont les sociaux-démocrates (SPÖ) qui ont obtenu le 49,94% des voix lors de cette élection.

Les nationalistes autrichiens du parti FPÖ, secoué par des scandales de corruption, ont perdu dimanche le contrôle d’un Etat clé. Les sociaux-démocrates (SPÖ) en ont désormais le contrôle.

Le SPÖ a obtenu 49,94% des voix lors de cette élection locale dans l’Etat du Burgenland, frontalier de la Hongrie, soit plus de 8 points au-dessus de leur score de l’élection précédente en 2015, selon des résultats préliminaires.

 

 

Le SPÖ peut gouverner seul

Ce succès permet aux sociaux-démocrates, qui formaient une coalition avec le FPÖ depuis 2015, de gouverner seuls désormais, ayant gagné 19 des 36 sièges en lice.

Le parti d’extrême droite, dont le dirigeant actuel Norbert Hofer est originaire du Burgenland, tombe à 9,79% des suffrages, en baisse de plus de 5 points par rapport à 2015.

Une crise politique retentissante en mai dernier a conduit à la fin prématurée du premier mandat du chancelier conservateur Sebastian Kurz et de la coalition qu’il formait depuis 2017 avec le FPÖ. Depuis, les conservateurs autrichiens ont fait alliance avec les Verts pour former un nouveau gouvernement, toujours sous la direction de M. Kurz.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueAutriche: les Verts d’accord de gouverner avec Sebastian KurzAutriche: les Verts d’accord de gouverner avec Sebastian Kurz

AutricheAutriche: le chancelier Sebastian Kurz a été renversé par le ParlementAutriche: le chancelier Sebastian Kurz a été renversé par le Parlement

ScandaleAutriche: ministre de l'Intérieur limogé, démission de tous les ministres d'extrême droiteAutriche: ministre de l'Intérieur limogé, démission de tous les ministres d'extrême droite

Top