Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Autorisation du glyphosate prolongée

Bruxelles accorde 18 mois de plus à l’herbicide.

30 juin 2016, 01:04
Campagne du Service des parcs et promenades de la ville de Nuechatel,  pour recuperer les herbicides utilises par les particuliers



Neuchatel, le 18 octobre 2004

Photo: David Marchon SERVICE DES PARCS ET PROMENADES

La Commission européenne a décidé de prolonger de 18 mois l’autorisation du glyphosate, a indiqué mardi le commissaire européen à la Santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, à l’issue du Conseil «Agriculture et pêche» à Luxembourg.

Après plusieurs réunions sans qu’une majorité qualifiée des Etats membres ne puisse être atteinte, l’exécutif européen a, finalement, tranché lui-même l’avenir de cette substance herbicide controversée. «Nous en avons parlé à plusieurs reprises avec les Etats membres en comité permanent, en comité d’appel et en bilatérales. Je suis surpris par les positions de certains d’entre eux qui n’ont pas voulu entendre nos propositions», a commenté Vytenis Andriukaitis.

Nouvelle évaluation

En l’absence d’homologation avant le 30 juin, les Etats membres auraient été contraints de retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate, parmi lesquels figure notamment l’herbicide Roundup, de Monsanto.

«La Commission connaît les obligations juridiques, nous savons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias