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Automobile: après Volkswagen, le constructeur français Renault dans le viseur des autorités allemandes

On pouvait s'en douter: Volkswagen n'est probablement pas le seul constructeur automobile à avoir triché sur les normes antipollution. Ce mardi, l'Association allemande de protection de l'environnement a dévoilé qu'un modèle du Français Renault, l'Espace 1.6 dCi, dépassait de 25 fois les normes européennes.

24 nov. 2015, 10:56
Les tests effectués sur l'Espace 1.6 dCi sont unanimes: les normes sont très largement dépassées.

L'association allemande de protection de l'environnement DUH a déclaré mardi que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de la Renault Espace 1.6 dCi avaient atteint un niveau jusqu'à 25 fois supérieur au plafond autorisé par la norme actuelle Euro-6. Ces valeurs ont été mesurées lors de tests indépendants.

Selon la DUH, des niveaux d'émissions excessifs ont été mesurés sur la Renault Espace diesel lors de cinq tests distincts de type NEDC (New European Driving Cycle) réalisés sur moteur chaud par l'Université de Berne. Des représentants de Renault n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

La DUH réclame une réforme des procédures européennes d'homologation des véhicules automobiles, qui relève pour l'instant des autorités nationales, soupçonnées par certains d'être trop proches des constructeurs.

"Il est impensable que des véhicules diesel prétendument modernes qui polluent de cette manière l'air que nous respirons circulent aujourd'hui sur les routes", a déclaré Axel Friedrich, cofondateur de l'International Council on Clean Transportation (ICCT), une organisation non gouvernementale, cité dans le communiqué de la DUH.

"Il est clair que le cadre actuel de la procédure d'homologation ne nous permettra pas d'avancer et que nous avons besoin d'une refonte complète du système, qui intègre des contrôles réguliers obligatoires sur route."

Conditions réelles de conduite

L'ICCT demande que les tests d'émissions polluantes soient réalisés dans des conditions réelles de conduite et pas uniquement en laboratoire sur des véhicules préparés spécifiquement par les constructeurs.

Volkswagen, le premier constructeur européen, a reconnu en septembre avoir triché aux tests d'émissions polluantes aux Etats-Unis, déclenchant un scandale qui concerne 11 millions de véhicules du groupe allemand dans le monde.

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