Australie: les feux ont projeté dans la stratosphère autant de fumée qu’une éruption volcanique

chargement

étude La quantité de fumée envoyée dans la stratosphère par les terribles incendies en Australie était telle qu’elle a fait le tour de la Terre, révèle une étonnante étude publiée dans la revue Science.

 19.03.2021, 10:00
Plus de 5 millions d’hectares de forêts ont brûlé en Australie entre septembre 2019 et janvier 2020.

Les incendies qui ont ravagé l’Australie en 2019-2020 ont été si massifs qu’ils ont projeté autant de fumée dans la stratosphère qu’une importante éruption volcanique. Cela a des conséquences importantes pour le climat, selon une étude publiée dans la revue Science.

 

 

La stratosphère est la deuxième couche constituant l’atmosphère, au-dessus de la troposphère (dans laquelle nous vivons). «Nous avons été extrêmement surpris» par ces résultats, a confié à l’AFP Ilan Koren, l’un des deux co-auteurs de l’étude publiée jeudi et professeur au Weizmann Institute of Science en Israël.

La quantité de fumée est comparable à celle entraînée par l’éruption du Mont Pinatubo en 1991 dans les Philippines, la deuxième plus grosse éruption au XXe siècle.

 

 

La fumée «a quitté l’Australie par l’est, et est revenue sur l’Australie depuis l’ouest au bout de deux semaines, c’est incroyable», a déclaré le chercheur. «Je n’ai jamais vu une telle injection (de fumée) dans la stratosphère.»

«Plusieurs mois ou années»

Le fait qu’elles aient atteint cette hauteur est crucial: dans l’atmosphère basse, la fumée ne subsiste que quelques jours ou semaines. «Mais lorsqu’elle atteint la stratosphère, elle reste entre plusieurs mois ou années», explique Ilan Koren.

De plus, les vents y sont plus forts, ce qui a pour conséquence de diffuser la fumée loin et vite. «Ce qu’on obtient, c’est une fine couverture de fumée qui couvre tout l’hémisphère sud pendant de nombreux mois», résume M. Koren.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CatastropheFeux de forêts en Australie: près de 3 milliards d’animaux ont été tués ou déplacésFeux de forêts en Australie: près de 3 milliards d’animaux ont été tués ou déplacés

CatastropheIncendies: les feux de forêts ont touché 75% des AustraliensIncendies: les feux de forêts ont touché 75% des Australiens

PhénomèneIncendies en Californie: des particules de fumée présentes aussi en SuisseIncendies en Californie: des particules de fumée présentes aussi en Suisse

Top