30.04.2018, 09:57

Australie: la plus vieille araignée du monde tuée par une piqûre de guêpe

chargement
La gaius villosus avait 43 ans.

Animaux Elle avait 43 ans. La plus vieille araignée du monde connue est décédée en Australie rapportent des chercheurs. Le vénérable animal n'est pas mort de vieillesse, mais à la suite d'une piqûre de guêpe.

La plus vieille araignée connue au monde est morte en Australie à l'âge vénérable de 43 ans, ont annoncé des chercheurs. Ils ont précisé que la doyenne présumée avait succombé à une piqûre de guêpe.

Cette gaius villosus, une araignée du sous-ordre des mygalomorphae, a largement dépassé le précédent record qui était détenu par une tarentule mexicaine de 28 ans, selon l'étude publiée par le Pacific Conservation Biology Journal.

L'araignée n'est cependant pas morte de son grand âge, mais en raison d'une piqûre de guêpe, ont indiqué les chercheurs.

Spécimen le plus ancien

Nommée "numéro 16", elle aura permis aux scientifiques d'en savoir davantage sur le comportement d'une araignée qui se trouve sur tout le territoire australien, y compris dans les jardins particuliers.

"A notre connaissance, c'est le spécimen d'araignée le plus ancien à avoir été suivi et sa longue existence nous a permis d'en savoir davantage sur le comportement des araignées fouisseuses et la dynamique des populations", a déclaré la chercheuse Leanda Mason, de l'Université Curtin de Perth, dans l'Etat d'Australie-Occidentale.

Numéro 16 avait été découverte en 1974 lors du lancement d'une étude sur les araignées fouisseuses (qui creusent un terrier) dans le centre de la région de Wheatbelt par la spécialiste australienne des araignées Barbara York Main, aujourd'hui âgée de 88 ans.

"Au travers des recherches détaillées de Barbara, nous avons été en mesure de déterminer que la longévité des araignées fouisseuses est due à leur cycle biologique, et notamment à la façon dont elles vivent dans des zones de brousse non défrichées, à leur nature sédentaire et à leur métabolisme faible", a déclaré Mme Mason.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EtrangePaléontologie: découverte d'araignées à queue vieilles de 100 millions d'annéesPaléontologie: découverte d'araignées à queue vieilles de 100 millions d'années

AngoisseIl met le feu à son appartement en voulant tuer une araignéeIl met le feu à son appartement en voulant tuer une araignée

insoliteElle appelle la police pour... une araignéeElle appelle la police pour... une araignée

EffrayantUne femme reste de marbre quand une énorme araignée lui escalade le visageUne femme reste de marbre quand une énorme araignée lui escalade le visage

Top