Dénoncer davantage la maltraitance infantile?
La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a adopté mardi un projet visant à élargir l'obligation de...
05.07.2016 17:05scandale L'affaire ébranle l'opinion publique australienne depuis près d'une semaine. C'est la chaîne publique ABC qui a lancé un pavé dans la mare en diffusant des images de jeunes adolescents maltraités et même torturés, dans des centres de détention du nord du pays. Vendredi, l'ONU a réagi en demandant que les auteurs de ces actes ignobles soient punis et les victimes indemnisées.
Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme s'est ému des révélations sur les maltraitances infligées à des jeunes mineurs en détention dans le nord de l'Australie. L'ONU demande aux autorités australiennes qu'elles les indemnisent.
L'affaire a été révélée cette semaine par la chaîne publique australienne ABC qui a diffusé des images montrant des gardiens de prison soumettant des détenus adolescents à des gaz lacrymogènes ou encore attachant à une chaise un garçon cagoulé et à moitié nu.
D'autres enregistrements, captés entre 2010 et 2014 par les caméras de vidéosurveillance du centre de détention pour mineurs Don Dale de Darwin, la capitale du Territoire du Nord, montrent des détenus déshabillés de force, saisis par le cou et jetés dans une cellule et mis à l'isolement pendant de longues périodes.
A la suite de la diffusion de ce reportage, le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, s'est dit "choqué et horrifié". Il a ordonné une enquête sur le traitement des mineurs placés en centres de détention.
Dans un communiqué diffusé vendredi, l'Office du Haut Commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme se dit pareillement choqué par ces vidéos. Il "appelle les autorités australiennes à identifier ceux qui ont commis ces abus contre des enfants et à les tenir responsables de tels actes". "Des indemnisations devraient également être prévues", a ajouté le Haut Commissariat.
La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a adopté mardi un projet visant à élargir l'obligation de...
05.07.2016 17:05Que les sévices soient physiques ou psychiques, les chiffres sont alarmants. Plus de 1000 cas de maltraitance sur...
27.05.2016 13:11Les faits remontent à la première moitié du XXe siècle, mais ils font froid dans le dos. A la demande de Mgr Morerod,...
26.01.2016 11:11