Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Australie: des archéologues retrouvent l'épave d'un cargo coulé par un sous-marin japonais

77 ans après, des archéologues ont retrouvé l'épave du cargo australien "SS Iron Crown", coulé par le Japon durant la Seconde Guerre mondial. 38 personnes avaient trouvé la mort lors de l'attaque.

23 avr. 2019, 13:57
L'agence scientifique australienne CSIRO a transmis cette photo ce mardi. Elle montre l'épave du cargo australien coulé par un sous-marin japonais en 1942.

L'épave "relativement intacte" d'un cargo australien qui avait été coulé par un sous-marin japonais pendant la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée au sud-est de l'île-continent, ont annoncé mardi des archéologues. Le SS Iron Crown, qui transportait du minerai de manganèse, avait sombré en 60 secondes le 4 juin 1942.

Trente-huit des 43 personnes à bord avaient péri. Cette attaque avait illustré le caractère mondial du conflit. L'épave de 100 mètres repose par 700 mètres de fond à une centaine de kilomètres des côtes.

 

 

"Localiser l'épave 77 ans après va permettre aux proches et aux familles des disparus en mer de tourner la page", a déclaré Peter Harvey, un archéologue de l'Etat de Victoria, dont la capitale est Melbourne.

"Nous avons cartographié le site et le plancher océanique aux alentours mais nous avons aussi pris beaucoup de photos de la structure du navire", a précisé Emily Jateff, de l'Australian Maritime Museum. "Cela va nous permettre de créer une image composite de l'ensemble du site à des fins de préservation et de gestion."

"La marine marchande fut la cible d'attaques incessantes autour des côtes australiennes entre juin 1942 et juin 1943", rappelle une plaque commémorative accrochée à Mallacoota, à 515 kilomètres à l'ouest de Melbourne. Le monument énumère les noms des défunts et des survivants du torpillage du SS Iron Crown.

Le Japon déploya pas moins de treize sous-marins sur la côte est de l'Australie pendant cette période. Ils envoyèrent par le fond 22 navires, des attaques qui firent au total 194 morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias