Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au tour de l’Irlande et de la République tchèque

Les deux pays votaient, hier, au deuxième jour des élections. Celles-ci attisent les ambitions des populistes à travers le continent, et se déroulent, côté irlandais, dans un climat d’inquiétude lié au Brexit.

25 mai 2019, 00:01
DATA_ART_12870258

Une poussée des mouvements nationalistes et populistes est attendue lors des élections européennes, mais une première surprise est venue des Pays-Bas: les estimations, après un vote jeudi, placent les travaillistes (PvdA) de Frans Timmermans, qui brigue la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, devant les libéraux (VVD) et les populistes (FvD). Ces derniers étaient attendus en force.

Avec 18,1% des suffrages, le PvdA devrait remporter cinq des 26 sièges alloués aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté et la démocratie (VVD) du premier ministre Mark Rutte, pro-européen, quatre sièges avec 15% des suffrages, et le Forum de la démocratie (FvD) du populiste eurosceptique Thierry Baudet trois sièges avec 11% des suffrages, d’après les estimations Ipsos pour la télévision publique NOS.

Quatre cents millions d’électeurs

Les Pays-Bas ont ouvert le bal des Européennes jeudi, avec le Royaume-Uni, où l’élection a été organisée en catastrophe après...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias