Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins seize tués dans un attentat à Kaboul

27 févr. 2010, 15:20

Au moins seize personnes, dont neuf Indiens, un Français, un Italien et des policiers et civils afghans, ont été tuées hier dans une attaque coordonnée de talibans en plein centre de Kaboul. Les attentats visaient des résidences hôtelières abritant des étrangers.

A l'aube, un premier kamikaze a fait exploser sa voiture piégée devant l'une de ces résidences, l'Aria. Au même moment, deux autres, équipés de vestes bourrées d'explosifs, pénétraient dans un hôtel à côté de ce site, le Park Residence. Dans l'hôtel, un client italien renseignait les policiers au téléphone sur la position des assaillants quand il a été abattu par l'un d'eux. Grâce à ses informations, la police a pu évacuer sains et saufs quatre autres Italiens, a expliqué le chef de la police.

Selon le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, l'Italien tué était un conseiller diplomatique auprès du président du Conseil italien Silvio Berlusconi.

Tandis que des clients et du personnel s'échappaient du Residence Park par les fenêtres, les policiers ont, eux, pris d'assaut l'immeuble. L'un des kamikazes a fait exploser sa bombe dans une chambre, tuant trois policiers, et le second a résisté un temps avant d'être abattu. Au total, la série d'attaques a duré environ deux heures.

L'attaque a fait seize tués, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Zemaraï Bashary. Le ministre indien des Affaires étrangères S.M. Krishna, dont le pays est l'un des plus grands bailleurs de fonds de l'Afghanistan, a fait état de neuf victimes indiennes.

Un réalisateur français de films documentaires, Séverin Blanchet, qui formait de jeunes cinéastes afghans, a aussi été tué dans l'attaque, selon le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

«Nous revendiquons l'attaque», a déclaré un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed. «Huit de nos combattants ont mené l'attaque. Un a fait exploser sa voiture piégée devant un hôtel, deux autres ont également fait exploser leurs bombes, les autres sont toujours sur place», a-t-il assuré.

Le président afghan Hamid Karzaï a condamné l'attaque, de même que le gouvernement américain. «Les responsables ayant organisé ces attaques inhumaines et anti-islamiques lors du jour saint de l'anniversaire du prophète Mahomet sont de toute évidence des ennemis de l'islam et de l'Afghanistan», a déclaré Hamid Karzaï.

Cette nouvelle attaque survient alors que 15 000 soldats des forces internationales et afghanes engagés depuis treize jours dans une vaste offensive contre un bastion des talibans dans la province du Helmand ont quasiment repris les lieux aux insurgés.

Jeudi, le drapeau afghan a été hissé à Marjah, une petite bourgade principale cible de l'opération Mushtarak (Ensemble), aux mains des talibans depuis deux ans. Quelques combats sporadiques et des mines ralentissaient encore un peu la progression des forces internationales dans les environs. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias