Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 82 morts dans l'est de l'Asie

12 août 2009, 04:15

Une centaine de personnes pourraient avoir été ensevelies dans une coulée de boue sur un village provoquée par le typhon Morakot à Taïwan. Dans le même temps, le bilan des intempéries qui ont balayé l'est de l'Asie s'est encore alourdi mardi à au moins 82 morts. La région a aussi été frappée par deux séismes.

Depuis vendredi soir, les inondations consécutives au passage du typhon sur Taïwan ont causé la mort de 62 personnes. Au moins 35 ont été blessées et 57 sont portées disparues, en plus des personnes qui seraient ensevelies dans le village, selon un bilan des services de secours.

Au moins 20 personnes ont également péri dans des glissements de terrain et des inondations en Chine et au Japon, où les responsables craignent que le puissant tremblement de terre qui s'est produit hier matin puisse avoir encore fragilisé des sols déjà imbibés d'eau.

A Taïwan, le passage du typhon a déclenché des précipitations record, trois mètres d'eau de pluie au cours du week-end, qui ont submergé les maisons, les rues et provoqué l'effondrement de ponts. «Une centaine de personnes pourraient avoir été enterrées vivantes», a indiqué l'agence nationale de secours.

Morakot a causé à Taïwan des dégâts d'au moins 225 millions de dollars américains. Quelque 57 000 foyers étaient encore privés d'électricité mardi et 850 000 d'eau, selon les autorités. En août 1959, un typhon avait fait 667 morts à Taïwan et 1000 disparus.

En Chine, deux personnes sont mortes lundi dans l'est du pays après l'effondrement de sept maisons lors d'un glissement de terrain provoqué par les pluies torrentielles dues au passage du typhon Morakot. Selon un bilan du ministère des Affaires civiles, le typhon, rétrogradé lundi en tempête tropicale, a fait au total six morts et trois disparus.

Plus de 1,4 million de personnes ont été évacuées dans les provinces côtières de l'est (Fujian, Zhejiang et Jiangxi), ainsi que dans celle de l'Anhui. Au moins 6000 maisons ont été détruites et les pertes économiques s'élèvent à 9 milliards de yuans (1,4 milliard de francs), selon les autorités.

Au Japon, touché hier par un séisme de 6,5 sur l'échelle de Richter qui a fait plus d'une centaine de blessés, des pluies torrentielles provoquées par un autre typhon, Etau («nuage orageux»), se sont abattues lundi sur la côte Pacifique. Elles ont fait au moins 14 morts et 18 disparus.

Un séisme d'une magnitude de 7,6 a aussi frappé hier matin les îles Andaman (Inde). Il n'a apparemment fait ni victimes ni dégâts majeurs, mais créé une vive panique. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias