Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au fait, c’est quoi le Mercosur?

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté une initiative cantonale demandant à l’Assemblée fédérale un référendum facultatif sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Mais le Mercosur, c’est quoi? Quels pays concerne-t-il? Combien d’habitants compte-t-il?

23 janv. 2020, 14:00
Le Brésil – ici la capitale Brasilia – est un des membres fondateurs du Mercosur.

Le Mercosur – pour Mercado común del Sur en espagnol ou bien Mercosul pour Mercado común do Sul en portugais –, est une alliance économique organisée entre plusieurs pays d’Amérique du Sud. C’est une zone de libre-échange qui tend à éliminer toutes les barrières tarifaires dans les échanges commerciaux entre pays membres.

L’idée d’un marché commun en Amérique latine voit le jour avec le traité d’Asunción, signé le 26 mars 1991. Autour de la table, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Le traité entrera en vigueur le 31 décembre 1994. En 2006, le Venezuela devient le cinquième membre permanent avant d’être suspendu en 2017. Le Mercosur intègre également des pays membres associés: la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur, Guyana, le Pérou et enfin le Suriname.

Le territoire couvert par le Mercosur s’étend sur plus de 14 millions de km². Il réunit près de 300 millions d’habitants et représente plus de 82% du PIB total de l’Amérique du Sud. Il est considéré comme le 3e bloc économique après l’Union européenne et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (Cusma).

Horia Mustafa Douine, lefigaro.fr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias