Attention, les fêtes de Noël sont propices aux incendies

chargement

Prévention En raison des nombreuses bougies allumées durant cette période, les fêtes de Noël riment souvent avec incendies. Le Bureau de prévention des accidents donnent quelques conseils.

 29.11.2016, 10:29
Les bougies doivent être placées à bonne distance des éléments textiles ou des décorations. (illustration)

Lumière divine ou lumière tout court, les bougies allumées durant l'Avent et les fêtes de Noël sont à l'origine de nombreux incendies dans les chaumières. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) donne des conseils pour éviter de réduire en cendres son salon.

L'inattention est à l'origine de la plupart de ces sinistres, écrivent le bpa et le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi) mardi dans un communiqué conjoint. Le fait de quitter une pièce en y laissant des bougies allumées est risqué: les enfants ou les animaux domestiques peuvent les renverser.

Les bougies doivent être placées à bonne distance des éléments textiles ou des décorations, "correctement fixées et à la verticale sur la couronne de l'Avent et le sapin". Il convient par ailleurs de les remplacer avant qu'elles se soient entièrement consumées, et de ne pas allumer de bougies d'une couronne ou d'un sapin dont les branches sont sèches. Le sapin est à jeter dès qu'il est sec. Enfin, il est indiqué d'avoir toujours à disposition un seau d'eau ou une couverture anti-feu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

feuxIsraël: les incendies se propagent vers des colonies de CisjordanieIsraël: les incendies se propagent vers des colonies de Cisjordanie

feuIsraël: 50'000 personnes évacuées à cause d'incendies monstres qui menacent la ville d'HaïfaIsraël: 50'000 personnes évacuées à cause d'incendies monstres qui menacent la ville d'Haïfa

Top