21.12.2016, 20:12

Attentats du 13 novembre à Paris: un suspect marocain arrêté en Allemagne

chargement
Le suspect, âgé de 24 ans, a été placé en détention. (illustration)

Terrorisme Un Marocain de 24 ans a été arrêté mardi en Basse-Saxe, en Allemagne. Il est accusé d'appartenir à la cellule djihadiste qui a organisé les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. L'homme a été placé en détention.

La police allemande a arrêté un Marocain qu'elle accuse d'appartenir à la cellule du groupe Etat islamique (EI) qui a perpétré les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, annonce mercredi le parquet fédéral. L'homme a été appréhendé mardi en Basse-Saxe (nord).

Le suspect, âgé de 24 ans, a été placé en détention. Il était au courant d'une réunion des membres de la cellule le 15 janvier 2015 à Verviers, dans l'est de la Belgique, présidée par Abdelhamid Abaaoud, l'un des coordinateurs des attentats, ajoute le parquet dans un communiqué.

"Même après son retour en Allemagne en mai 2015, il était en contact avec le groupe dirigé par Abaaoud et s'est montré prêt à prendre davantage d'instructions", écrivent les procureurs.

Sécuriser des appartements de couverture

Selon le communiqué, sa tâche au sein de ce groupe aurait été de "sécuriser" entre octobre 2014 et début 2015, en Turquie et en Grèce, des "appartements de couverture" qui ont servi à abriter la préparation d'attentats.

L'EI a commis et revendiqué plusieurs attentats en Europe, dont ceux de novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles (32 morts). Cette interpellation intervient alors que le groupe djihadiste a revendiqué l'attaque au camion-bélier qui a fait au moins douze morts lundi à Berlin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

attaqueTurquie: le bilan des attentats à Istanbul samedi s'alourdit à 44 mortsTurquie: le bilan des attentats à Istanbul samedi s'alourdit à 44 morts

1 an aprèsAttentats de Paris: François Hollande lance les commémorations du 13 novembre 2015Attentats de Paris: François Hollande lance les commémorations du 13 novembre 2015

FranceAttentats de Paris, un an après: témoin-clé de l'enquête, elle vit recluse depuis les attaquesAttentats de Paris, un an après: témoin-clé de l'enquête, elle vit recluse depuis les attaques

Top