Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Manchester: Emmanuel Macron veut prolonger l'état d'urgence en France

Suite à l'attaque qui a fait 22 morts et 59 blessés lundi soir en Grande-Bretagne, Emmanuel Macron souhaite prolonger l'état d'urgence dans son pays jusqu'au 1er novembre. Le président français fera une demande au Parlement en ce sens.

24 mai 2017, 10:58
/ Màj. le 24 mai 2017 à 11:01
Dès mardi, le gouvernement français a annoncé le renforcement de la sécurité autour des événements sportifs et culturels.

Emmanuel Macron demandera au Parlement la prolongation de l'état d'urgence, qui devait arriver à échéance le 15 juillet, jusqu'au 1er novembre. Le président français veut une nouvelle loi pour lutter contre la "menace terroriste", a annoncé mercredi l'Elysée dans un communiqué.

"Le président de la République a décidé que le Parlement serait saisi d'une prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre". Il souhaite "dans les prochaines semaines" un "texte législatif" pour renforcer "la sécurité face à la menace terroriste hors état d'urgence", a déclaré la présidence à l'issue d'un conseil de défense.

 

 

"L'événement qui a surgi hier montre évidemment que le niveau d'alerte est grand dans tous nos pays. On ne peut pas comme ça s'arrêter de manière brutale", a estimé mercredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur BFMTV juste avant la tenue du conseil de défense.

Aucune manifestation annulée

"Peut-être effectivement faut-il prolonger l'état d'urgence et en même temps voir les conditions pour en sortir", a ajouté le ministre. Il a évoqué des mesures qui permettraient de prolonger certaines de ses dispositions.

 

 

Dès mardi, le gouvernement français a annoncé le renforcement de la sécurité autour des événements sportifs et culturels. A l'approche des festivals d'été, Gérard Collomb a indiqué qu'aucune manifestation n'était pour l'instant annulée. "Tout est maintenu",

La France est sous le régime de l'état d'urgence depuis le 14 novembre 2015, lendemain des attentats commis à Saint-Denis et à Paris, où la salle de spectacles du Bataclan avait été visée. Les attaques avaient fait 130 morts et plus de 400 blessés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias