Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Boston: sur écoute, la mère des frères Tsarnaev avait évoqué le djihad

Dans une conversation enregistrée en 2011, alors qu'elle était sur écoute, la mère des deux jeunes Tchétchènes impliqués dans les attentats de Boston a évoqué le djihad.

28 avr. 2013, 09:02
Zubeidat Tsarnaeva est soupçonnée d'être une extrémiste religieuse.

Les Russes n'ont communiqué que récemment cette information à leurs homologues américains, selon la chaîne américaine CNN. Un responsable américain l'a confirmée mais refusé de préciser l'identité du correspondant de la mère des deux présumés poseurs de bombe de Boston. Selon l'agence Reuters, le mystérieux correspondant ne serait autre que son fils Tamerlan.

Interrogé, le Procureur général Eric Holder a refusé d'évoquer cette affaire, indiquant qu'elle était "en cours".

Signal d'alarme

Cette conversation laisse entrevoir la possibilité d'un mauvais fonctionnement des signaux d'alerte pour avertir les responsables américains de la menace présentée par les frères Tsarnaev. Ceux-ci sont accusés du double attentat qui a fait trois morts et 264 blessés lors du marathon de Boston, le 15 avril.

La CIA et le FBI avaient tous deux signalé que Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux frères décédé le 18 avril lors d'un affrontement avec la police, pouvait avoir des liens avec le terrorisme. Les deux organisations avaient été alertés en 2011 par les autorités russes.

Extrémiste religieuse

Selon des informations des médias, les autorités russes ont également alerté leurs homologues américains de leurs inquiétudes concernant la mère des deux frères. Cette femme est suspectée d'être une extrémiste religieuse.

Le FBI a indiqué que la Russie n'avait pas répondu à cette époque aux demandes américaines d'informations complémentaires et que les enquêteurs américains n'avaient pas jugé utile de poursuivre leurs investigations. Le frère Tsarnaev survivant, Dzhokhar, 19 ans, est détenu dans le centre médical d'une prison fédérale où il a été transféré vendredi matin, depuis un hôpital de Boston.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias