Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attaques et contre-attaques se succèdent en Libye

Les rebelles libyens et les pros Kadhafi sont plus que jamais aux prises dans plusieurs villes libyennes. Au moins huit personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dans les combats de hier à Ras Lanouf, localité pétrolière stratégique de l'est. A Zawiyah, dans l'ouest du pays, les rebelles ont repoussé aujourd'hui un assaut des forces fidèles à Mouammar Kadhafi.

05 mars 2011, 15:58

«Nous avons huit tués et 21 blessés des combats à Ras Lanouf», a dit à l'AFP le Dr Ahmed Bourtima à l'hôpital d'Ajdabiya - à environ 200 km à l'est de Ras Lanouf -, où ont été conduits une partie des tués et des blessés.

«Deux ou trois d'entre eux ont été transférés à l'hôpital de Benghazi dans un état critique», a-t-il également ajouté.

Les insurgés ont annoncé hier avoir pris le contrôle de Ras Lanouf après de violents combats, une information démentie dans la soirée par le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim.

Les troupes de Kadhafi attaquent

Aujourd'hui, les rebelles ont repoussé un assaut sur la ville de Zawiyah lancé par les forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a déclaré un porte-parole des insurgés dans cette localité à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli.

«Ils sont entrés dans Zawiyah à six heures ce matin avec des moyens importants, des centaines de soldats appuyés par des chars. Nos combattants ont riposté. (...) Nous sommes sortis vainqueurs pour le moment et des civils sont en train de rassembler sur la place», a dit Youssef Chagan à Reuters.

Les chaînes de télévision avaient rapporté aujourd'hui que des chars de partisans de Mouammar Kadhafi avaient ouvert le feu dans des quartiers résidentiels de Zawiyah.

«Un véritable génocide»

«Maintenant avec toute cette artillerie, ces chars et ces véhicules blindés, nous assistons à des batailles et à des meurtres que nous n'avions pas vus en Irak. Je considère qu'il s'agit d'un véritable génocide», a déclaré un témoin à Al-Arabia.

«Les combats font maintenant rage à l'intérieur de la ville. Plus de 15 véhicules blindés et un char sont entrés il y a environ deux heures. Il y a des tirs nourris dans tous les quartiers et les mosquées ont lancé un appel au djihad contre ces brigades», avait ajouté cet homme.

Une explosion fait 27 morts à Benghazi

Par ailleurs, au moins 27 personnes ont été tuées hier soir par deux explosions dans un dépôt d'armes près de Benghazi, fief de l'insurrection dans l'est de la Libye, selon un nouveau bilan établi aujourd'hui à partir de sources hospitalières. Des dizaines d'autres ont été blessées.

«Nous ne savons toujours pas avec certitude si c'était un sabotage, un accident ou une frappe aérienne, mais personne n'a vu d'avion», a précisé aujourd'hui Moustapha Gheriani, un porte-parole du Conseil national indépendant mis en place par les insurgés dans l'Est du pays qu'ils contrôlent.

«On estime à environ 40 le nombre de personnes qui se trouvaient à l'intérieur», a-t-il indiqué, soulignant que le bilan pourrait encore s'alourdir. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias