Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assassinat de Kim Jong-Nam: quatre Nord-Coréens recherchés par Interpol

Suite à l'assassinat de Kim Jong-Nam, demi-frère de Kim Jong-Un, quatre Nord-Coréens sont recherchés par la Malaisie via une notice internationale émise par Interpol.

16 mars 2017, 11:36
Interpol a émis une notice internationale demandant l'arrestation de quatre Nord-Coréens.

Interpol a émis une notice internationale demandant l'arrestation de quatre Nord-Coréens. Ils sont recherchés par la Malaisie dans l'enquête sur l'assassinat de Kim Jong-Nam, demi-frère du numéro un nord-coréen, a annoncé jeudi le chef de la police nationale.

Ces quatre hommes ont fui la Malaisie le 13 février, jour de l'assassinat du demi-frère de Kim Jong-Un à l'aéroport de Kuala Lumpur, pour regagner la Corée du Nord via Dubai et la Russie.

 

"Nous avons obtenu une notice rouge pour les quatre Nord-Coréens qui étaient à l'aéroport le jour de l'incident et sont depuis partis", a déclaré le chef de la police malaisienne, Khalid Abu Bakar. La notice mise en ligne montre quatre Nord-Coréens, âgés de 32 à 56 ans.

Les notices rouges d'Interpol consistent à demander la localisation et l'arrestation de personnes recherchées par une autorité judiciaire ou par un tribunal international en vue de leur extradition.

Trois autres personnes recherchées

La Malaisie recherche par ailleurs trois autres Nord-Coréens qui se cacheraient à l'ambassade à Kuala Lumpur, selon la police. Seules deux femmes, une Indonésienne de 25 ans et une Vietnamienne de 28 ans, ont été inculpées.

Le jour du crime, les deux femmes se sont approchées de Kim Jong-Nam et l'une l'a attrapé par-derrière pour lui frotter le visage avec un morceau de tissu. L'homme âgé de 45 ans a succombé peu après. Des traces VX, un agent neurotoxique si puissant qu'il est considéré comme une arme de destruction massive, ont été retrouvées sur son visage.

Les deux femmes affirment avoir été dupées et avoir cru participer à une caméra cachée. Depuis le début de l'affaire, la Corée du Sud accuse son voisin du Nord, citant un "ordre permanent" de Kim Jong-Un pour éliminer son demi-frère, un critique du régime qui vivait en exil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias