Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Assad et ses alliés face à la riposte occidentale

Les Etats-Unis et la France ont promis de répondre fermement à l’attaque chimique présumée du 7 avril à Douma. Pour sa part, le Royaume-Uni reste plus discret.

11 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12070488

Cinq ans plus tard, le même trio est confronté au même défi. Les Etats-Unis et la France, suivis d’un Royaume-Uni présent mais plus discret, ont promis de répondre fermement à une attaque chimique qui a fait quarante-huit morts, dont de nombreux enfants, le 7 avril à Douma, dans la Ghouta orientale, dernier bastion rebelle près de Damas, pilonné par les forces du régime syrien et leurs alliés.

Le 31 août 2013, les projets de riposte militaire étaient tombés à l’eau, noyés dans l’abandon britannique puis la volte-face américaine décidée au dernier moment par Barack Obama alors que les avions français étaient prêts à décoller. Les Français en avaient conçu de l’amertume et un fort ressentiment vis-à-vis de l’Administration américaine d’alors.

Russie montrée du doigt

Depuis, la ligne rouge sur les armes chimiques a de nouveau été franchie, notamment samedi à Douma. A tel point que la réaction militaire paraît...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias