Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arnaque téléphonique: "Hoss" aurait soustrait un milliard d'euros à des personnes âgées, aussi en Suisse

Depuis la fin des années 90, l'escroc surnommé "Hoss" a profité de la vulnérabilités de personnes âgées en Suisse, Autriche et Allemagne. Grâce à une arnaque téléphonique, l'homme aurait réussi à extirper un milliard d'euros, selon les dires de la police autrichienne.

21 mars 2017, 18:25
Les cibles de l'escroc étaient des personnes âgées.

La police autrichienne a annoncé mardi soupçonner un homme arrêté en Pologne d'avoir volé un milliard d'euros à des personnes vulnérables au moyen d'une escroquerie téléphonique de son invention. Le procédé a fait florès dans l'espace germanophone, et notamment en Suisse.

Arkadiusz Lakatosz, plus connu sous le pseudonyme de "Hoss", est accusé d'avoir inventé en 1999 une arnaque téléphonique consistant à téléphoner à des personnes âgées en se faisant passer pour un neveu ou un petit-fils nécessitant d'urgence une importante somme d'argent.

Perfectionné au fil des ans et appliqué par une bande organisée gravitant autour de "Hoss", le procédé a fait l'objet de milliers de plaintes en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le dommage total a été évalué mardi à "jusqu'à un milliard d'euros" par la police autrichienne.

Initialement basé à Hambourg, dans le nord-ouest de l'Allemagne, l'escroc présumé s'était réfugié en Pologne en 2001. Brièvement interpellé dans ce pays en 2014, il avait été rapidement relâché, selon cette source.

A nouveau arrêté le mois dernier en Pologne, il avait été libéré sous contrôle judiciaire. Le suspect, qui est visé par un mandat d'arrêt européen émis par l'Autriche, a été de nouveau incarcéré jeudi à Varsovie après s'être soustrait à ce contrôle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias