Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arctique: du Canada à la Sibérie, les incendies géants vus depuis l’espace

Plus de 100 feux de forêt se sont déclarés en Alaska, au Canada, au Groenland et en Sibérie depuis le mois de juin. Des photographies de la Nasa montrent l’ampleur de ces incendies, qui sont d’une ampleur et d’une durée sans précédent.

26 juil. 2019, 14:14
Chaque été, des incendies frappent la région d'Amour, située en Sibérie. (Archives)

Des incendies géants ravagent actuellement l’Arctique. De l’Ontario à la Sibérie, en passant par l’Alaska et le Groenland, de nombreuses régions sont la proie des flammes. Ces feux intenses sont visibles depuis l’espace, comme le montrent les photographies publiées par l’Observatoire de la Terre de la Nasa en juillet.

Pierre Markus, expert en photographie satellite, compile ce type d’images sur les réseaux sociaux. Ici, une image satellite des feux qui frappent la région de Sibérie orientale, en Russie, prise le 21 juillet.

 

 

Dans la même région, mais deux jours plus tard, on voit ici une fumée épaisse flotter sur des terres sauvages.

 

 

En Alaska et dans le territoire du Yukon (Canada), les feux et la fumée sont aussi très visibles dans cette image prise le 23 juillet.

 

 

«Près de 100’000 terrains de foot»

«En Alaska et en Sibérie, certains incendies ont couvert une zone équivalente à près de 100’000 terrains de foot», expliquent les Services européens Copernicus de surveillance de l’atmosphère dans un communiqué. «En Alberta, au Canada, un feu a été supérieur à 300’000 terrains».

La saison des incendies des forêts boréales s’étend de mai à octobre, mais les feux de ce mois de juillet sont d’une ampleur et d’une durée sans précédent, explique le quotidien américain The Independent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias