Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arctique: 27 ans de fonte des glaces résumés en une minute

Des chercheurs ont présenté récemment à Chicago une vidéo qui démontre la disparition annoncée des glaces de l'Océan Arctique. la communauté scientifique est en émoi.

26 févr. 2014, 13:55
La banquise rajeunit et ce n'est pas bon signe.

A partir de données satellites, des chercheurs américains ont résumé les changements que subissent les glaces de l’Océan Arctique depuis 27 ans en une vidéo d’une minute.

Ce qu’il faut particulièrement observer, c’est la couleur des glaces. En blanc, les plus anciennes, épaisses et résistantes, qui laissent inexorablement place à des glaces plus «jeunes» et donc plus vulnérables, signalées en plus foncé sur la carte.

Et c’est ce phénomène qui alerte la communauté scientifique.  Car la vidéo de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS) présentée il y a quelques jours à Chicago lors de leur session sur le réchauffement climatique est sans appel. Elle dévoile qu’il a 25 ans, l'océan Arctique était recouvert à 26% de glace d'au moins quatre ans d'âge, «une glace qui survit facilement à un été chaud», explique la revue américaine «Science». Aujourd'hui, cette glace ne couvre plus que 7% de l'océan. La banquise «rajeunit et devient de ce fait moins résistante».

Ce n'est plus de la théorie spéculative mais un constat: les glaces de l’Océan Arctique sont en train de disparaître.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias