Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Architecture: le prix Prince des Asturies à l'Américain Frank Gehry

L'architecte américain d'origine canadienne a reçu le prix Prince des Asturies des Arts 2014, l'une des plus prestigieuses récompenses en la matière. Il est récompensé pour son oeuvre étendue sur les 50 dernières années. Parmi ses réalisations, le musée Guggenheim de Bilbao ou la salle de concert Disney de Los Angeles.

07 mai 2014, 14:15
La Walt Disney Concert Hall de Los Angeles est représentative du travail de Gehry, avec des lignes très particulières.

L'architecte américain Frank Owen Gehry a été désigné mercredi lauréat du prix Prince des Asturies des Arts 2014. Il est l'auteur de prestigieuses créations, dont le Musée Guggenheim de Bilbao. Le jury salue celui qui "a donné une impulsion à l'architecture au cours du demi-siècle écoulé".

"Ses constructions se caractérisent par un jeu de virtuose avec des formes complexes, par l'utilisation de matériaux peu communs, comme le titane, et par leur innovation technologique, qui a eu des répercussions sur d'autres arts", a communiqué la Fondation.

Frank Gehry, âgé de 85 ans et originaire du Canada a conduit de nombreux projets à travers le monde. Associés au mouvement déconstructiviste qui est caractérisé par la fragmentation et la rupture du processus de conception linéaire, les édifices ont un aspect saisissant.

La maison de la danse à Prague, terminée en 1996 et le Musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 exemplifient particulièrement bien cette recherche artistique.

Musée tout en courbes

La construction audacieuse du Musée de Bilbao, édifiée en bordure de rivière, s'est intégrée dans un projet global de rénovation et d'aménagement urbain.

Tout en courbes et avec son revêtement en titane qui évoque les écailles d'un poisson, l'édifice a modernisé et redonné vie au coeur de cette ville industrielle du Pays Basque, frappée par la crise de l'industrie lourde au début des années 1990.

Le jury de la Fondation Prince des Asturies rend hommage à "l'excellence esthétique" de cette création, mais aussi à ses "immenses répercussions économiques, sociales et urbanistiques, sur tout son environnement".

Né en 1929 à Toronto, Frank Gehry a pris la nationalité américaine après s'être établi en 1947 avec ses parents à Los Angeles. En 1954, il avait passé son diplôme d'architecture à l'université de Basse-Californie.

En 2013, le metteur en scène autrichien Michael Haneke avait reçu le prix Prince des Asturies des Arts. Au total, la Fondation, dont le siège est à Oviedo, décerne huit prix chaque année depuis 1981.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias