Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Archéologie: découverte de la plus grande ville antique d’Egypte près de Louxor

En Egypte, les archéologues découvrent une grande ville antique qui date de plus de 3000 ans avant notre ère. Une trouvaille archéologique historique.

08 avr. 2021, 21:09
La mission a commencé ses excavations en septembre 2020 entre les temples de Ramsès III et d'Amenhotep III près de Louxor, à environ 500 km au sud du Caire (illustration).

Une mission archéologique égyptienne a découvert la «plus grande ville antique d’Egypte», près de Louxor, dans le sud du pays, a indiqué jeudi son directeur, l’ancien ministre des Antiquités et archéologue Zahi Hawass. Elle date de plus de 3000 ans avant notre ère.

«La mission archéologique (…) a découvert une ville ensevelie (…) qui date du règne du roi Amenhotep III et qui a continué d’être utilisée par le roi Toutankhâmon, soit il y a 3000 ans», affirme la mission archéologique dans un communiqué.

Arrivé sur le trône en 1391 avant notre ère, Amenhotep III est mort en -1353. Des objets, dont des bijoux et des poteries portant son sceau ont été découverts dans la ville, confirmant ainsi la datation, est-il précisé.

 

 

Il s’agit «de la plus grande ville antique d’Egypte», selon M. Hawass, cité dans le communiqué. La mission a commencé ses excavations en septembre 2020 entre les temples de Ramsès III et d’Amenhotep III près de Louxor, à environ 500 km au sud du Caire.que

«La découverte de cette cité perdue est la deuxième plus importante découverte archéologique depuis la tombe de Toutankhâmon», estime Betsy Brian, professeure d’égyptologie à l’Université John Hopkins, aux Etats-Unis.

Elle permettra notamment «de nous offrir un rare aperçu de la vie des anciens Egyptiens durant les heures les plus fastes du (Nouvel) Empire».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias