Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après le déluge, un plan B

Après le camouflet de mardi sur l’accord de divorce avec l’Union européenne, la première ministre a survécu, hier, à un vote de défiance. Elle doit trouver une alternative, alors que Bruxelles campe sur ses positions.

17 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12615510

En 2014, vous avez publié «Le Royaume-Uni doit-il sortir de l’Union européenne?». Aviez-vous imaginé un scénario comme celui en cours?

Objectivement non! A l’époque déjà, on parlait d’une sortie éventuelle du Royaume-Uni de l’UE. Cela d’autant plus que David Cameron, l’ancien premier ministre, avait promis, dès 2013, un référendum, s’il remportait les prochaines élections (2015). Connaissant l’état de l’opinion d’alors, on pouvait, néanmoins, supposer qu’un référendum déboucherait sur un résultat très serré, comme ce fut le cas en juin 2016.

Selon le quotidien «The Guardian», le pays se trouve aujourd’hui «perdu et à la dérive»…

Oui, c’est réellement l’impression qui en ressort. Le pays est frappé d’une crise politique d’une ampleur inégalée dans l’histoire récente du Royaume-Uni. Cette crise est un nœud de contradictions à la fois entre le Parlement et l’opinion publique, mais aussi entre le gouvernement et les parlementaires, qui n’arrivent à se mettre d’accord sur une question...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias