Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Apaisement entre Matteo Renzi et Jean-Claude Juncker

Un mois après des tensions, le président de la Commission européenne a qualifié Rome d’«exemplaire» et de «modèle».

27 févr. 2016, 00:20
Italian Premier Matteo Renzi, left, talks to EU Commission President Jean-Claude Juncker as they meet at Chigi Palace premier's office in Rome, Friday, Feb. 26, 2016. (AP Photo/Gregorio Borgia)  Italy EU

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi ont fait assaut d’amabilités vendredi à Rome. En janvier, de vifs échanges avaient pourtant jeté un froid entre les deux hommes.

Lors d’une conférence de presse commune, Jean-Claude Juncker a qualifié l’Italie d’«exemplaire» et de «modèle» pour les autres pays de l’UE en matière de politique d’immigration. A ses côtés, Matteo Renzi a affirmé «partager la ligne de la commission sur la flexibilité».

Rome réclame depuis des semaines de bénéficier de nouvelles mesures de flexibilité budgétaire pour prendre en compte le coût de l’accueil des migrants. Mais certains de ses partenaires, dont l’Allemagne, jugent que Rome a déjà largement bénéficié de cette flexibilité l’an dernier, ce que Jean-Claude Juncker n’a pas manqué de rappeler.

Mais «même en matière budgétaire», les points de vue de Rome et Bruxelles restent assez proches pour «jeter des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias