Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Anniversaire de Mandela

19 juil. 2011, 11:07

L'Afrique du Sud a fêté lundi le 93e anniversaire de Nelson Mandela. Les enfants des écoles ont chanté en son honneur tandis que nombre d'hommes politiques et d'anonymes ont multiplié les bonnes actions en hommage à son engagement politique. A l'initiative de sa fondation, le 18 juillet est devenu le «Mandela Day» (Journée Mandela), une journée reconnue par l'ONU. Tout le monde est invité à aider ses semblables pendant 67 minutes, conformément aux valeurs défendues par l'ancien président sud-africain. Ces 67 minutes représentent les années qu'il a consacrées à son combat pour une démocratie multiraciale.

Dans toutes les écoles d'Afrique du Sud, à 08h05, plus de 12 millions d'enfants ont chanté un «joyeux anniversaire» africanisé à celui que tout le monde appelle affectueusement «Madiba». Radios et télévisions retransmettaient la chanson, que tous les habitants du pays avaient été invités à reprendre en ch½ur.

Tous les journaux faisaient leur Une sur l'anniversaire du plus célèbre des Sud-Africains. Des partis politiques et des entreprises ont publié des pages alliant publicité et bons v½ux.

Président de 1994 à 1999, «Madiba» s'est retiré de la vie politique en 2004. Sa santé étant devenue fragile, il se fait désormais rare. Il a fêté son anniversaire en famille dans son village de Qunu, dans la province du Cap oriental, au sud du pays. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias