Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Annemasse: les deux ados qui voulaient partir en Syrie faire le djihad sont rentrées chez elles

Israé, 15 ans, et Louisa, 16 ans, sont rentrées chez elles. Ces deux adolescentes d'Annemasse, en France voisine, avaient fugué avec la ferme intention de rejoindre la Syrie pour rejoindre l'Etat islamique.

07 mars 2016, 12:24
La police française avait lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver les jeunes filles.

Une adolescente, qui avait fugué la semaine dernière avec une amie pour partir en Syrie, est revenue dans la nuit chez ses parents à Annemasse, en Haute-Savoie, a annoncé lundi la justice française. Son amie était déjà rentrée chez elle dimanche.

La disparition d'Israé, lycéenne "radicalisée" de 15 ans, et de Louisa, 16 ans, avait été signalée vendredi soir à la gendarmerie. La justice les soupçonnait "d'être parties ou de vouloir partir en Syrie" pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique (EI).

Samedi, la gendarmerie avait lancé un appel à témoins pour retrouver ces deux pensionnaires d'un lycée professionnel de Seynod, près d'Annecy. Selon les gendarmes, elles étaient "susceptibles de quitter le territoire national par tous les moyens, et d'utiliser de fausses identités".

 

"Embobinées" par un réseau

Selon Nadia, la mère d'Israé, les jeunes filles se sont fait "embobiner". Elle a raconté au journal Le Parisien avoir deux ans plus tôt déjà rattrapé sa fille "in extremis" à la gare, "alors qu'elle voulait partir en Syrie" pour "aider les enfants et servir une bonne cause".

Nadia avait alors appelé un numéro vert (Stop Jihadisme) mis en place en France et Israé avait suivi une procédure de "déradicalisation" avec le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI), avec interdiction de sortie du territoire.

Selon Dounia Bouzar du CPDSI, Israé venait de sortir d'un hôpital psychiatrique pour une "dépression de l'adolescence". Elle est "fragile", "veut mourir" et il lui faut un lieu "cocoonant": pour l'anthropologue, "le réseau l'a récupérée".

Louisa, en revanche, n'avait pas été signalée et n'aurait fait que suivre son amie. Cette jeune fille d'Annecy a décidé de revenir chez elle après avoir entendu un appel éploré de sa mère à la télévision la suppliant de rentrer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias