Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: près de 700’000 personnes rassemblées à Londres pour réclamer un second référendum

Près de 700’000 personnes se sont réunies dans les rues de Londres pour réclamer un second référendum sur le Brexit. Il s’agit du deuxième plus grand rassemblement survenu dans la capitale britannique depuis 2003.

20 oct. 2018, 16:18
/ Màj. le 20 oct. 2018 à 22:18
L'hypothèse d'un second référendum a été rejetée à de multiples reprises par la Première ministre Theresa May.

Plus d’un demi-million de personnes ont bruyamment participé à «la plus grande manifestation sur le Brexit», selon les organisateurs, samedi à Londres. Elles ont réclamé un référendum sur l’accord final, encore négocié entre Londres et Bruxelles.

 

 

Les organisateurs ont estimé que 700’000 personnes avaient participé à cette marche. Il s’agit du «plus important rassemblement» depuis la manifestation contre la guerre en Irak qui avait réuni un million de personnes en 2003 dans la capitale britannique, s’est réjoui «People’s Vote» (Le vote du peuple) dans un communiqué. Interrogée par l’AFP, la police britannique n’a pas communiqué de chiffre de son côté.

 

 

«Extinction des feux»

Sous un doux soleil automnal, la foule compacte s’est rassemblée dans l’après-midi devant le Parlement britannique et dans les rues alentours, agitant de nombreux drapeaux européens, après avoir parcouru le centre de Londres et traversé le quartier des ministères en soufflant avec enthousiasme dans des sifflets.

 

 

«Ça ressemble à une fête», a confié Lucy Dogget, 23 ans, une étudiante de Liverpool. «Mais cela pourrait bien être la dernière avant l’extinction des feux», avec le Brexit prévu le 29 mars 2019, a-t-elle ajouté.

Sur les pancartes s’affichaient des slogans contre la sortie de l’UE ou moquant l’incapacité de la Première ministre conservatrice Theresa May à négocier un accord de divorce avec Bruxelles, comme «Arrêtez le Brexit», «Le Brexit est mauvais», «Restons ensemble» ou encore «J’ai 16 ans et le Brexit a volé mon avenir».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias