13.03.2016, 21:05

Allemagne: sur les trois Länder qui votaient aujourd'hui, deux n'ont pas attribué leur soutien à la CDU

chargement
La chancelière allemande Angela Merkel et son parti la CDU ont été battus dans 2 des 3 Länder ce dimanche.

Allemagne La CDU d'Angela Merkel s'est fait dominer par les Verts et les sociaux-démocrates du SPD. La droite populiste gagne du terrain. La chancelière avait notamment accepté de laisser entrer plus d'un million de migrants en Allemagne l'année passée.

La CDU d'Angela Merkel a été devancée par les Verts lors des élections régionales de dimanche au Bade-Wurtemberg et par les sociaux-démocrates du SPD en Rhénanie-Palatinat, selon des sondages des télévisions publiques ARD et ZDF. Elle arrive en tête en Saxe-Anhalt.

L'Alternative pour l'Allemagne (Afd), parti anti-immigration, devrait pour sa part faire son entrée dans les parlements des trois Länder. Elle obtient entre 10% et 23% des suffrages, selon les mêmes sondages. Elle se classe notamment au deuxième rang en Saxe-Anhalt derrière la CDU.

Dans cette région d'ex-RDA, l'Union chrétienne-démocrate obtient 29 à 30% des voix, contre 21 à 23% pour l'Afd et près de 17% pour le parti de gauche radicale Die Linke. Le SPD n'obient qu'un peu moins de 12% des voix.

Dans le Bade-Wurtemberg, région frontalière de la Suisse, les Verts remportent 32% des voix au Bade-Wurtemberg et ravissent la première place à la CDU (27,5%). Leurs alliés du SPD dans la coalition sortante obtiennent près de 13% des suffrages, contre 12,5% à l'AfD.

Enfin, en Rhénanie-Palatinat, c'est le SPD qui arrive en tête avec un peu plus de 37% des voix, contre 32,5% pour la CDU et 10% pour l'Afd.

Les défaites de la CDU dans ces deux Länder ont de quoi inquiéter la chancelière, qui a décidé l'an dernier de laisser plus d'un million de migrants entrer en Allemagne, suscitant des remous au sein même de sa formation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriseAngela Merkel plus que sceptique face à la fermeture de la route des BalkansAngela Merkel plus que sceptique face à la fermeture de la route des Balkans

Top