Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: les négociations pour former un gouvernement se prolongeront lundi

Les négociations pour former un gouvernement allemand n'ont pas abouti dimanche, et se poursuivront donc lundi. Une date butoir a été fixée à mardi par les conservateurs et les sociaux-démocrates.

04 févr. 2018, 21:18
La chancelière conservatrice Angela Merkel bataille avec les sociaux-démocrates pour arracher un accord et sortir l'Allemagne de son impasse post-électorale.

Les difficiles négociations pour former un gouvernement allemand se prolongeront lundi. La chancelière conservatrice Angela Merkel bataille avec les sociaux-démocrates pour arracher un accord et sortir l'Allemagne de son impasse post-électorale.

Les deux camps espéraient aboutir à un compromis dimanche. Mais un nouveau round de discussions a finalement été annoncé pour lundi dès 10h00, selon le secrétaire général social-démocrate Lars Klingbeil. Conservateurs et sociaux-démocrates ont fixé comme date butoir la journée de mardi.

Deux thèmes chers au SPD continuent de poser problème: la réforme de l'assurance santé et l'encadrement des contrats de travail à durée déterminée.

 

 

Avancées récentes

Les dirigeants du bloc de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et de son alliée bavaroise l'Union chrétienne-sociale (CSU) sont parvenus ces derniers jours à des arrangements avec ceux du Parti social-démocrate (SPD), notamment sur l'immigration, les retraites et le climat.

Samedi, les partis se sont entendus sur l'énergie et l'agriculture, et dimanche sur le logement social et le financement des collectivités locales.

Ils sont convenus d'investir 2 milliards d'euros supplémentaires dans le logement social d'ici 2021, et d'allouer 33 milliards d'euros aux municipalités pour financer des projets pour la petite enfance ou encore l'internet haut débit.

Reconduire la "GroKo"

Plus de quatre mois après des législatives qui ont laissé la première économie d'Europe sans majorité gouvernementale, les conservateurs de la CDU/CSU cherchent des solutions sur la santé, le droit du travail, l'Europe, l'immigration ou encore les retraites pour convaincre un SPD réticent de reconduire pour quatre ans la grande coalition ("GroKo").

Même en cas d'accord, la partie ne sera pas gagnée pour Angela Merkel: les militants sociaux-démocrates auront en effet le dernier mot sur la mise en place de la coalition, au cours d'un vote postal étalé sur plusieurs semaines en février ou mars. Or le SPD, laminé aux législatives (20,5%) et en chute dans les sondages, est divisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias