Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: les députés votent en faveur de la reconnaissance du génocide arménien

Le Parlement allemand a voté presque à l'unanimité jeudi en faveur d'une résolution visant à la reconnaissance officielle du génocide arménien.

02 juin 2016, 12:44
Malgré les très fortes protestations de la communauté turque en Allemagne et les pressions d'Erdogan, les députés allemands ont accepté de reconnaître le génocide arménien.

Le Bundestag, la Chambre basse du Parlement allemand, a adopté jeudi une résolution reconnaissant le génocide arménien. Les députés ont approuvé le texte à une écrasante majorité. Ce vote risque de détériorer les relations entre Berlin et Ankara.

Seul un député a voté contre et un autre s'est abstenu, a annoncé le président de la Chambre basse, Norbert Lammert. Le vote ayant eu lieu à main levée, les voix en faveur du texte n'ont pas été décomptées.

La résolution votée qualifie de "génocide" le massacre de 1,5 million d'Arméniens par les forces ottomanes en 1915. Ankara refuse de parler de génocide.

Le moment de ce vote n'est pas le mieux choisi pour la chancelière allemande. Angela Merkel joue en effet son avenir politique sur l'accord conclu en mars avec la Turquie. Ankara a accepté d'endiguer le flot de migrants arrivant en Europe en échange d'avantages divers, en matière de visas notamment, et de l'accélération des discussions sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias