Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: le rival d'Angela Merkel provoque la polémique

Le social-démocrate Peer Steinbrück a déclaré que la chancelière allemande bénéficierait d'un avantage dû au fait qu'elle est une femme, pour les législatives de 2013.

30 déc. 2012, 19:35
Le social démocrate allemand Peer Steinbrück, a soulevé la polémique en Allemagne, en affirmant qu'Angela Merkel aurait un avantage aux législatives de 2013 parce qu'elle est une femme.

Le principal rival d'Angela Merkel aux législatives de 2013, le social-démocrate Peer Steinbrück, a provoqué une vive polémique en Allemagne. Il a déclaré que la chancelière bénéficierait d'un avantage dû au fait qu'elle était une femme et que "le job" de chancelier ne serait "pas assez payé".

"Angela Merkel est populaire parce qu'elle bénéficie d'un avantage (de popularité) de la part des femmes", a déclaré M. Steinbrück dans une interview publiée dimanche par l'édition dominicale du quotidien des affaires "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung".

"Une grande partie de l'électorat féminin apprécie la façon dont elle s'est affirmée depuis longtemps au sein de son parti, mais aussi, au-delà, en Europe. Ce n'est pas un inconvénient pour moi, mais un avantage pour elle", a-t-il dit.

Pas assez payé

M. Steinbrück considère d'autre part que le "job" de chancelier n'est pas assez payé, vu "ce que l'on attend de lui et comparé à d'autres jobs avec moins de responsabilités et beaucoup mieux payés". Le chancelier allemand gagne environ 17'000 euros (20'500 francs) par mois.

"Pratiquement chaque directeur de Caisse d'épargne de Rhénanie-du-Nord-Westphalie gagne plus que le chancelier", a ajouté M. Steinbrück, faisant allusion à un Etat régional riche de l'Ouest de l'Allemagne.

Dans le quotidien populaire "Bild" de lundi, le porte-parole de la chancelière Steffen Seibert s'est borné à rappeler qu'en Allemagne, service public et administrations répondent à tous les niveaux fédéraux à "une grille des salaires équilibrée et suffisante élaborée au cours de plusieurs décennies" qui "a fait ses preuves".

Gros honoraires

Le "Bild", journal le plus lu en Europe, a également critiqué le challenger socialiste. "Peer Steinbrück veut mettre la justice sociale et l'égalité au coeur de sa campagne électorale. Mais il continue de faire parler tout le monde sur ses revenus et sa fortune", déplore le journal.

M. Steinbrück, dont la campagne à démarré sur un mauvais pied, aurait reçu environ 1,25 million d'euros (1,21 millions de francs) d'honoraires pour avoir donné des conférences rémunérées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias