Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne: le parti d’extrême droite AfD ressasse ses divisions

Le parti d’extrême droite allemand AfD est depuis longtemps tiraillé entre deux lignes de conduites, l’une modérée et l’autre radicale. L’affrontement entre les deux camps a dominé le congrès du parti, qui a de plus en plus de peine à séduire les électeurs.

30 nov. 2020, 00:01
/ Màj. le 30 nov. 2020 à 06:47
Jörg Meuthen, président de l'AfD, a livré un discours condamnant l'aile dure du parti à ses troupes réunies à Kalkar.

La route de l’AfD (Alternative für Deutschland) vers la respectabilité et la dédiabolisation est longue et semée d’embûches. Le coprésident du parti d’extrême droite, Jörg Meuthen, qui en incarne la ligne modérée, l’a appris à ses dépens lors d’un congrès de la formation tenu, ce week-end, à Kalkar. Les 600 délégués s’étaient réunis, masqués, dans cette petite ville de Rhénanie du Nord - Westphalie, en dépit des recommandations sanitaires. Ils en sont repartis dotés d’une nouvelle plateforme économique relative à la réforme des retraites, mais toujours ballottés entre une ligne radicale et centriste.

«L’AfD doit être un parti bourgeois, avec une raison bourgeoise et dotée d’une apparence de sérieux», a répété Jörg Meuthen. Depuis neuf mois, cet universitaire de profession s’efforce de faire le ménage dans la formation d’extrême droite, après avoir exclu de ses rangs une ancienne figure de la scène néonazie, Andreas Kalbitz. L’aile radicale que ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias