20.12.2016, 11:18

Allemagne: la piste de l'attentat confirmée à Berlin

chargement
1/30  

Attentat de Berlin Mardi, la chancelière allemande a confirmé que l'attaque d'un camion au marché de Noël de Berlin était d'origine terroriste. Angela Merkel a rappelé l'importance de la liberté et des manifestations festives qui ne doivent pas s'arrêter sous le coup de la peur.

 

Angela Merkel a qualifié mardi "d'acte terroriste" l'attaque au camion contre un marché de Noël qui a fait 12 morts et 48 blessés lundi soir à Berlin. La chancelière allemande a laissé entendre que son auteur était probablement un demandeur d'asile, ce qui a immédiatement ravivé la controverse autour de sa politique d'immigration.

Le drame a mobilisé toute la nuit enquêteurs et secouristes autour du poids lourd aux plaques polonaises et des victimes. Il rappelle par ses circonstances l'attentat au camion-bélier du 14 juillet à Nice en France, le soir de la fête nationale (86 morts).

Selon le quotidien Bild, le conducteur du camion ayant projeté son véhicule sur la foule sur l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de la capitale allemande est un Pakistanais de 23 ans. Il aurait suivi la route des Balkans pour arriver en Allemagne comme demandeur d'asile en février 2016, en provenance du Pakistan ou d'Afghanistan.

Alors que l'enquête a été confiée au parquet anti-terroriste, la police a mené des perquisitions mardi matin dans l'un des grands centres de Réfugiés de Berlin, dans l'ancien aéroport de Tempelhof, rapportent plusieurs médias allemands. Le suspect, arrêté lundi soir peu après les faits, pourrait y avoir séjourné.

"Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s'il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l'Allemagne protection et asile", a déclaré Angela Merkel.

 

 

"Les morts de Merkel!"

La chancelière a vu immédiatement redoubler les critiques au sujet de sa politique d'immigration généreuse. "Ce sont les morts de Merkel!", a dénoncé sur son compte Twitter l'un des responsables du parti de droite populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD), Marcus Pretzell.

"L'Allemagne n'est plus sûre" face "au Terrorisme de l'islamisme radical", a renchéri la figure de proue de l'AfD, Frauke Petry. Elle a ouvertement mis en cause la décision de la chancelière d'ouvrir les portes du pays à l'été 2015 à près de 900'000 réfugiés fuyant la guerre et la misère, originaires pour l'essentiel du monde musulman. Environ 300'000 personnes supplémentaires sont arrivées en 2016.

Un bilan provisoire du drame de lundi soir fait état d'au moins "12 morts" et 48 personnes hospitalisées, dont certaines dans un état grave. Aucune indication n'a été donnée sur l'identité des victimes. A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué mardi matin qu'il n'y avait pour l'heure aucune indication de victimes suisses.

 

 

Passager polonais tué par balle

L'une des victimes, retrouvée dans la cabine du camion, est un ressortissant polonais "tué par balle", selon un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur. Il s'agit peut-être du chauffeur en titre du véhicule, à qui il a été volé.

Le drame s'est déroulé au pied de l'église du Souvenir, monument phare de l'ouest de la capitale allemande au clocher éventré par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Les drapeaux des bâtiments publics ont été mis en berne et une cérémonie du souvenir devait se tenir à 12h00 à la cathédrale Saint-Hedwige, dans le centre de la ville.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AttaqueAttaque de Berlin: la police prend d'assaut un centre d'accueil pour réfugiésAttaque de Berlin: la police prend d'assaut un centre d'accueil pour réfugiés

berlinAttentat de Berlin: Simonetta Sommaruga "horrifiée et triste"Attentat de Berlin: Simonetta Sommaruga "horrifiée et triste"

AttaqueBerlin: le camion a foncé dans le marché de Noël "intentionnellement", faisant 12 morts et 48 blessésBerlin: le camion a foncé dans le marché de Noël "intentionnellement", faisant 12 morts et 48 blessés

AllemagneUn camion fonce dans la foule sur un marché de Noël de Berlin: 9 morts et quelque 50 blessésUn camion fonce dans la foule sur un marché de Noël de Berlin: 9 morts et quelque 50 blessés

Top