20.12.2016, 06:33

Berlin: le camion a foncé dans le marché de Noël "intentionnellement", faisant 12 morts et 48 blessés

chargement
1/30  

Attaque Lundi soir, un poids-lourd a foncé dans le marché de Noël de Berlin, faisant 12 morts et 48 blessés. La police estime que le conducteur a agit de manière intentionnelle. Un suspect a été arrêté et un second homme a été retrouvé mort dans le véhicule.

La police allemande estime mardi matin que le conducteur du camion a "intentionnellement" foncé sur la foule qui se trouvait sur un marché de Noël à Berlin lundi soir. Elle évoque désormais une "attaque terroriste probable".

"Nos enquêteurs considèrent que le camion a été intentionnellement dirigé contre la foule au marché de Noël de la Breitscheidplatz", indique la police dans un message diffusé mardi matin sur Twitter.

 

 

Douze personnes ont été tuées sur la place Breitscheid, 48 autres sont dans des hôpitaux, certaines gravement blessées", a indiqué la police berlinoise sur Twitter. Les autorités n'ont jusqu'à présent donné aucune indication sur l'identité des victimes qui se trouvaient sur ce marché de Noël, parmi les plus fréquentés de la capitale allemande, notamment par les touristes.

 

 

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a estimé plus tôt qu'il y avait "beaucoup de raisons" de penser que le conducteur du camion avait commis un attentat. "Nous ne disposons pas encore d'éléments conclusifs sur les circonstances des événements", a-t-il dit à la chaîne de télévision ARD. "Je ne veux pas utiliser le mot 'attaque' même si beaucoup de choses pointent dans cette direction", a-t-il poursuivi.

La police a annoncé qu'un suspect avait été arrêté, sans doute le conducteur du camion, et qu'il était actuellement entendu par les enquêteurs. Un passager du véhicule est mort lorsque le camion a percuté la foule qui se pressait sur le marché de Noël installé au pied de la Gedächtniskirche, l'église du Souvenir située au coeur de l'ex-Berlin Ouest, près du Kurfürstendamm.

Premiers éléments

D'après les éléments réunis dès lundi soir par la police, le camion, immatriculé en Pologne, avait vraisemblablement été dérobé sur un chantier. La police a indiqué par ailleurs que l'homme retrouvé mort dans la cabine du véhicule était un citoyen polonais qui n'était pas au volant du camion au moment du drame.

Le propriétaire du camion a déclaré à la télévision polonaise en continue TVN24 qu'il n'avait plus de nouvelles de son chauffeur depuis lundi 16h00.

"L'homme retrouvé dans le camion est un citoyen polonais", a écrit la police sur son compte Twitter.

 

 

Ce drame rappelle par ses circonstances l'attentat au camion-bélier du 14 juillet à Nice en France, le soir de la fête nationale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AllemagneUn camion fonce dans la foule sur un marché de Noël de Berlin: 9 morts et quelque 50 blessésUn camion fonce dans la foule sur un marché de Noël de Berlin: 9 morts et quelque 50 blessés

Top