Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: échec historique pour les alliés d'Angela Merkel en Bavière

Camouflet électoral historique pour la CSU, parti conservateur et allié crucial de la chancelière allemande Angela Merkel, en Bavière (DEU) lors des élections régionales. Les gagnants du scrutin sont les Verts et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

14 oct. 2018, 21:10
L'Alternative pour l'Allemagne (AfD, ici sa patronne Alice Weidel) fait partie des gagnants du scrutin.

La CSU, parti conservateur et allié crucial pour Angela Merkel, a enregistré dimanche un camouflet électoral historique en Bavière (DEU). Le gouvernement de la chancelière allemande est de plus en plus fragilisé.

 

 

L'Union chrétienne-sociale, "parti frère" de la CDU de Mme Merkel qui domine la région depuis les années 1950, arrive certes en tête aux régionales, mais son score d'environ 35-36% a tout d'une débâcle politique, selon les projections des chaînes publiques ARD et ZDF.

Elle perd une douzaine de points par rapport à 2013, sa majorité absolue, et va être obligée de chercher une alliance inconfortable avec une ou plusieurs formations. Autre mauvaise nouvelle pour Mme Merkel, l'autre membre de sa coalition gouvernementale, les sociaux-démocrates du SPD, subissent une gifle (9,5% des voix).

A lire aussi : Espion suisse en Allemagne: le Conseil fédéral justifie l'opération

Les gagnants du scrutin sont les Verts, 2e avec 18-19%, et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite anti-Merkel et anti-migrant (11%) qui se retrouve au coude-à-coude avec les Freie Wähler, des conservateurs bavarois indépendants (11,6%). Les Libéraux du FDP (5%) ferment la marche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias