Allemagne: des services gouvernementaux visés par une tentative de piratage

chargement

Informatique Des milliers de clients de Deutsche Telekom ont été victimes, lundi, de pannes de réseau. Il s'agissait en fait d'une tentative de piratage informatique visant des services gouvernementaux allemands. Près de 900'000 personnes ont été touchées par ces dérangements.

  29.11.2016, 13:11
Les interruptions de service semblent liées à une tentative ratée de prise de contrôle des routeurs des clients pour perturber le trafic Internet.

Les pannes de réseau dont ont été victimes des milliers de clients de Deutsche Telekom étaient en fait une tentative de piratage informatique plus vaste. Elles visaient des services gouvernementaux allemands, ont dit mardi un dirigeant de l'opérateur télécoms et l'agence allemande chargée de la sécurité (BSI).

Selon Deutsche Telekom, près de 900'000 personnes, soit environ 4,5% des 20 millions de clients de ses services de téléphonie fixe, ont éprouvé des difficultés à se connecter à son réseau dimanche après-midi.

 

Les interruptions de service semblent liées à une tentative ratée de prise de contrôle des routeurs des clients pour perturber le trafic Internet, ont précisé Thomas Thchersich, le responsable de la sécurité informatique de Deutsche Telekom, et l'agence fédérale allemande chargée de la sécurité des technologies de l'information.

Selon le BSI, l'attaque visait également le réseau du gouvernement allemand, mais a échoué grâce aux mesures préventives qui se sont avérées efficaces.

"Le BSI considère cette interruption comme faisant partie d'une attaque mondiale contre une sélection d'interfaces de gestion à distance de routeurs DSL", a déclaré l'agence gouvernementale sur son site, ajoutant qu'elle travaillait avec Deutsche Telekom pour analyser l'incident.

Logiciel malveillant

D'après Thomas Thchersich, cité dans le quotidien berlinois Der Tagesspiegel, les pirates voulaient transformer les routeurs en botnet (contraction en anglais de "robot" et de "réseau") pour permettre à des programmes de communiquer avec d'autres et d'exécuter certaines tâches.

Les routeurs sont utilisés pour accéder à des services de téléphonie, de navigation sur Internet et de réception de la télévision.

Le botnet Mirai, un logiciel malveillant conçu pour transformer les périphériques réseaux en "bots" afin de planifier des attaques réseau à grande échelle, est impliqué dans la panne subie par Deutsche Telekom.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CybercriminalitéYahoo poursuivi pour "négligence grave" après un piratage massifYahoo poursuivi pour "négligence grave" après un piratage massif

DopagePiratage russe: l'Agence mondiale antidopage défend les athlètes américainesPiratage russe: l'Agence mondiale antidopage défend les athlètes américaines

réseaux sociauxLinkedIn appelle ses utilisateurs à modifier leur mot de passe après un piratage de...2012LinkedIn appelle ses utilisateurs à modifier leur mot de passe après un piratage de...2012

Top