Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne cherche travailleurs étrangers, mais... qualifiés

Le conseil des ministres allemand a adopté, hier, la première loi qui vise des gens formés et non européens. Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre, qui s’étend de plus en plus.

20 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12576270

En adoptant, hier, la première «loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés» de son histoire, l’Allemagne a confirmé qu’elle assumait son statut de «pays d’immigration». Le projet de loi doit passer au Parlement début 2019 et entrer en vigueur au 1er janvier 2020. «C’est une journée historique», a déclaré le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, pour qui cette loi signifie que «le gouvernement allemand va enfin laisser derrière lui près de 30 ans de débat idéologique sur l’immigration».

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, le très conservateur bavarois Horst Seehofer, a expliqué qu’il avait accepté cette loi, car «nous avons besoin de main-d’œuvre des pays tiers pour assurer notre prospérité et pouvoir occuper les emplois vacants». Enfin, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, le social-démocrate Hubertus Heil, a souligné que cette nouvelle loi n’était pas là pour faire peur, mais pour «inviter», tout en précisant que «quand...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias